EARTH – The Bees Made Honey In The Lion’s Skull
Formé en 1990 à Seattle, Earth s’inspire des débuts de Black Sabbath. Leur premier album sort en 1993. Après « Hex : Or Printing In The Infernal Method » sorti en 2005, le groupe du guitariste Dylan Carlson, qui était un ami proche de Kurt Cobain, nous revient avec ce nouvel album. Cette fois, il a voulu un album plus dur, plus rock mais aussi plus psychédélique. C’est lui qui le dit car nous l’avons plutôt ressenti comme aérien et mélancolique.
Dylan Carlson a toujours à ses côtés sa compagne et batteuse Adrienne Davies. S’est joint à la formation pour cet opus, le guitariste de jazz Bill Frisell. Quant à la basse, elle est tenue par Don McGreevy alors que l’orgue et le piano sont assurés par Steve Moore.
Sept titres sur ce nouvel album studio et le moins que l’on puisse en dire est que tout se joue dans les ambiances tissées par les guitares. La musique est lancinante et sombre. Elle s’étire sur un rythme lent plantant ainsi le décor mystérieux dans lequel se déroule les morceaux. « Omens And Portents I : The Driver » est un bon exemple de cela.
La musique de Earth nous invite à la rêverie. Tout d’abord, elle est instrumentale. Ensuite tout y est très aérien et répétitif. Enfin, les arrangements sont d’une grande simplicité appuyant souvent le côté lancinant de l’ensemble. Du coup, on peut trouver cela ennuyant si l’on ne l’écoute pas dans de bonnes conditions d’autant plus que les morceaux ont tous la même structure. Pourtant le voyage en vaut la peine. Mais il faut s’y préparer.
Ce nouvel album de Earth où les abeilles ont élu domicile dans le crâne d’un lion plaira aux amateurs de rock instrumental aux ambiances psychédéliques et expérimentales aériennes.
Pays: US
Southern Lord SUNN90
Sortie: 2008/02/11