EVANGELISTA – Hello, Voyager
Evangelista est le nouveau groupe de l’Américaine Carla Bozulich. En fait elle avait déjà sorti sous son nom un premier album en 2006. Il s’appelait « Evangelista » et finalement elle a décidé que cela deviendrait le nom de la formation. Ce « Hello, Voyager » est donc le second opus même si c’est le premier sous ce nom.
Aux côtés de Carla pour cet opus, il y a la bassiste Tara Barnes. Mais surtout, parmi les musiciens invités pour sa réalisation, on trouve des membres du Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra. Est-il donc besoin de préciser que nous sommes en plein rock expérimental ? D’ailleurs, pour tout dire, c’est Efrim Menuck qui s’est occupé des enregistrements et du mixage à Montréal.
Pour situer Carla et son Evangelista, il faut aussi se tourner vers Patti Smith. En effet, sa voix et sa façon de chanter ou de déclamer ses textes s’approchent bien de notre chère Patti. Mais Carla a sa propre personnalité et nous entraîne dans ses propres délires. C’est donc un album particulier, très personnel, doté d’arrangements soignés tirant parfois vers le post-rock et pas toujours facile d’accès. Pourtant celui qui persévéra sera récompensé.
Malgré ce côté ardu, un titre comme « Lucky Lucky Luck » possède un excellent potentiel commercial et ferait donc un bon single. Comme quoi, à côté de cet album osé, elle a aussi des atouts pour se faire connaître. Mais dans l’ensemble c’est sans nul doute le côté expérimental et aventureux de l’artiste qu’on préfère. A la différence de Thee Silver Mt. Zion, elle nous offre des titres plutôt courts. Pas le temps de s’ennuyer, à peine la découverte assimilée c’est une autre pièce qui nous titille les tympans. Son côté le plus expérimental s’épanouira sur l’instrumental « The Frozen Dress » où l’on décèle des sonorités arabisantes mélangées aux déchirements de la guitare et aux plaintes de la voix. Nous sommes alors plongés dans le monde de l’étrange. Quant au morceau titulaire, le seul long (12 minutes), ce sera pour elle l’occasion de terminer l’opus en invectivant l’auditeur. Ce sera si intense qu’elle nous filera les frissons. Rien que ce titre mérite qu’on se penche sur l’album. C’est un chef d’oeuvre, paroles et musique, à lui seul !
Cet opus devrait séduire les amateurs de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, Patti Smith et peut-être même ceux de Arcade Fire. A découvrir pour son originalité !
Pays: US
Constellation CST050-2
Sortie: 2008/02/25