GURTH – Tormentes
Né en 1995 dans la région de Barcelone, Gurth produit un Jazz-Rock teinté de Progressif. Leurs influences citées se nomment Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, Frank Zappa, King Crimson, Gong, Pink Floyd et Jimi Hendrix, pour ne citer que les plus connus.
Rien qu’à la lecture de ces noms, la bave ne peut que couler de la bouche de l’amateur (beurk !). Pourtant, à aucun moment, « Tormentes » n’accroche vraiment, car, si toutes ces références sont bien présentes, à des degrés divers, elles ne le sont que dans leur plus simple expression. L’exploitation du potentiel de compositions certes intéressantes n’apparaît jamais suffisante que pour fixer durablement l’intérêt. A la tête des opérations, les deux guitaristes manquent souvent d’idées pour faire décoller la machine. Ils ne parviennent pas à donner à leurs morceaux une tournure plus audacieuse, et cela malgré une belle variété instrumentale et sonore. Les solos tombent à plat, faute de développements sérieux. Imaginez, par exemple, la musique de Mahavishnu Orchestra sans les interventions de ses brillants solistes ou celle de Jimi Hendrix sans ses envolées en solo. A mon sens, tout le problème se situe à ce niveau.
Parmi les points positifs, il faut aussi retenir l’apport intéressant de voix et de textes débités à grande vitesse, que renforce encore la dureté de la langue espagnole.
En conclusion, sous sa forme actuelle, « Tormentes » ne devrait pas satisfaire grand monde, et surtout pas les amateurs des artistes cités plus hauts. Pourtant le potentiel du groupe est bien là. Chaque composition mériterait d’être reprise par le groupe dans son ensemble et développée avec un soliste d’envergure.
Les titres (54’17) :
- « Somnis Lliures » (2’50)
- « Cami Sonor » (5’43)
- « Coses Que Passen » (3’50)
- « La Corrupcio de l’Enyor » (3’20)
- « Les Calderes d’en Pere Botero » (6’04)
- « Les Oliveres d’en Joan » (5’22)
- « El Patufet va amb Vespa » (6’32)
- « Tormentes de Diners amb Fang » (5’16)
- « Truita de Tortuga » (4’23)
- « Juga’Mi » (4’55)
- « sssssxxxhhhh !!, a dormir. » (5’34)
Le groupe :
- Oriol Arranz : Guitares & Voix
- Xavier Parera : Guitares
- Jordi Garcia : Basse, Vibraphone & Voix
- Raimon Iniesta : Batterie
- Victor Nin : Guitare syntetitzada
+ - Xavi Terrades : Batterie (3, 6)
- Joan Jesus Caro : Teclats (3)
- Toni Buenavida : Basse (3, 6)
- Ana Manzana : Voix (8, 10)
- Yannic : Clarinette (11)
Pays: ES
MALS Ltd. MALS 269
Sortie: 2008