GERMANS (The) – Elf shot lame witch
The Germans est un de ces jeunes groupes belges dont on commence à entendre parler. Ils se sont formés en 2002. En 2004, ils participent au Humo’s Rock Rally et atteignent les demi-finales. Un premier EP sort en 2005 mais toujours pas d’album. En 2007, ils décident enfin de s’y consacrer et vont même jusqu’à un studio berlinois pour effectuer le mixage final.
The Germans, c’est un quatuor avec deux guitaristes. C’est pour cela que les guitares ont une fameuse puissance sur l’album. Mais ils offrent plus que simplement du rock un peu pop comme par exemple le morceau « Your DNA », un titre qui ferait un bon single avec son rythmé carré, son côté répétitif et ses riffs ravageurs. Ils aiment aussi partir à la recherche de sonorités étranges et d’ambiances déroutantes. C’est ainsi qu’à certains moments les percussions sont importantes, voire énigmatiques. C’est alors qu’ils touchent à un rock plus expérimental. Si vous tendez une oreille vers « Witch », vous découvrirez une folie intense mélangeant Liars et Sonic Youth. « Lalaliar » est de la même veine. Quant à « Carolife Daisy », il nous entraîne dans le rock psychédélique et planant de la vague Krautrock. Un des plus beaux moments nous sera offert par ce « Dog » absolument sublime et envoûtant doté d’une finale éblouissante. Une perle rappelant parfois le « Magical Mystery Tour » des Beatles mais en plus psyché encore.
La douceur est aussi au programme. Ecoutez « Bones ». Voix douces et enveloppantes pour une belle balade, très simple mais aussi finement arrangée. On y ressent un petit côté Beatles voire même David Bowie. Leur créativité les pousse à transformer la chanson en un titre fort qui monte en puissance au fil du temps.
Ce premier album de The Germans est très réussi mais il lui manque peut-être le petit plus qui leur permettrait d’attirer l’attention sur eux. N’empêche qu’au vu de cette première rondelle ils devraient rapidement y arriver. En plus, ils ne cèdent pas aux sirènes commerciales pop rock préférant partir dans des aventures musicales plus expérimentales et donc moins accrocheuses pour le commun des mortels. Par contre, celui qui prendra le temps de les écouter en profondeur sera sans nul doute récompensé. C’est donc un de ces nouveaux groupes belges à tenir à l’oeil.
Pays: BE
Bang! GERM001
Sortie: 2008/03/17