AQME – Hérésie
Retour des parisiens d’AqME avec un album qu’ils annoncent comme le plus ravageur de leur carrière. Après 3 albums en studio et un live sorti en 2006, « Hérésie » marque un retour aux sources côté production et son. En effet, comme pour leur premier opus, c’est à Uppsala en Suède, et avec Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames…) derrière la console, que le groupe a enregistré cet opus.
Après une courte intro instrumentale, nous avons droit à un départ en trombe avec « Uniformes ». Effectivement, le son est bon, et cette chanson provoquera certainement des raz-de-marée dans le public lors des concerts. Le refrain est imparable, rageur et mélodique à la fois.
Ce titre s’enchaîne sans pause avec « Lourd Sacrifice » et une intro à la batterie qui est tout aussi puissante que ce qui a précédé. Bref, l’avant-goût de ce nouvel effort de la part d’AqME s’avère plus qu’intéressant. On trouvera un autre titre du même acabit avec « Casser/détruire » plus loin dans l’album.
Il y aura également quelques passages plus suaves sur « Hérésie », à l’instar de « Karma & Nicotine », chanson qui pourra aisément passer en radio, ou bien « En Saga Om Livet » et son texte sombre. La voix ne m’impressionne pas trop, et il y a peu de chant clair. Je trouve aussi que les textes ne collent pas toujours avec la musique. Un texte de ballade mélancolique sur un fond musical trop brutal dénote un petit peu. De même, certains paraissent trop adolescents et banals, non pas quant aux sujets abordés, mais surtout par rapport la manière.
Ce nouvel album d’AqME ravira les fans, c’est sûr. Quant aux autres, c’est à voir, il y a du pour et du contre.
Pays: FR
At(h)ome 3129972
Sortie: 2008/02/04