CD/DVDChroniques

THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA & TRA-LA-LA BAND – 13 Blues For Thirteen Moons

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe débute en 1998 sous le nom A Silver Mt. Zion. Ils sont originaires de Montréal. En son sein, on trouve trois musiciens de Godspeed You! Black Emperor, Efrim Menuck, Thierry Amar et Sophie Trudeau. Leur premier album « Hotel2Tango » sort en 1999. L’année suivante, ils s’adjoignent les services de la violoncelliste Rebecca Foon, du guitariste Ian Ilavsky et de la violoniste Jessica Moss. Les voilà à six. Restait à trouver un batteur. Au début, ils se contentent d’invités. Mais en 2004, Scott Gilmore devient membre officiel. En 2006, après la tournée de l’album « Horses In The Sky » (2005), il part laissant la place à Eric Craven.

Sept musiciens sont donc aux commandes de cet opus qui fait la part belle aux ambiances. Normal avec des membres de Godspeed You! Black Emperor me direz-vous. Mais ici, c’est le côté acoustique qui prend le dessus même si la guitare est électrique et très dévastatrice. Le plus étonnant est ce chant bizarre, flirtant avec la justesse, qui ressemble plus à une plainte. Tous chantent, mais le chanteur principal est quand même Efrim Menuck. Les cordes ont une grande importance. Violons et violoncelle ajoutent leurs plaintes sortant des sons déchirants. Toute cette ambiance étrange est finalement très captivante.

Au sein de leur musique, on sent des tons qu’on retrouve également chez d’autres Canadiens, j’ai nommé Arcade Fire. La différence est qu’ici aucun espace n’est laissé à des titres accrocheurs qui pourraient servir de singles. D’ailleurs, il n’y a que quatre morceaux et le plus court fait treize minutes. C’est dire s’ils misent plus sur le développement des ambiances et c’est d’ailleurs cela qu’ils réussissent haut la main. Ils le font avec beaucoup de finesse et c’est la raison pour laquelle ils nous captivent tout en nous invitant à un voyage au sein de paysages musicaux surréalistes.

Aucun doute que ce nouvel album régalera les fans du groupe et ceux de Godspeed You! Black Emperor. Mais je ne saurais que trop conseiller à ceux qui aiment Arcade Fire et les ambiances folles et hypnotiques de s’y plonger sans réserve même si l’album n’est pas évident d’accès. Mais ne vous y trompez pas, il gagne des points à chaque écoute. En fait leur seul handicap est la longueur de leur nom, mais au moins ils sont sûrs d’être les seuls à le porter. A découvrir !

Pays: CA
Constellation CST051-2
Sortie: 2008/03/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium