KHAN – Space Shanty
Né à Londres au mois d’août 1951, Steve Hillage reçoit sa première guitare à neuf ans. Ses premières influences sont John Coltrane et Jimi Hendrix. Il a d’ailleurs eu la chance de voir un des premiers concerts d’Hendrix à Londres. Il faut chercher l’origine de Khan sur les bancs de l’école que Steve partageait avec Dave Stewart. Ce dernier était guitariste avant de devenir claviériste. Sur un autre banc se trouvait le bassiste Hugo Campbell. Clive Brooks est lui recruté via une annonce dans le Melody Maker.
Au mois de septembre 1968, Hillage part à l’université de Canterbury pour y étudier l’histoire et la philosophie. Stewart, Campbell et Brooks continuent sous le nom Egg et signent avec Decca en 1969 avant de sortir deux albums. Durant l’été 69, Hillage participe aux sessions du groupe Uriel puis revient aux études. C’est en 1971, alors que Steve quitte ses études et revient à Londres, que naît Khan. Nick Greenwood est à la basse, Dick Henningham aux claviers et Pip Pyle à la batterie. Leur musique proche de Caravan leur fait rencontrer le manager du groupe qui deviendra aussi le leur. Ils signent avec Deram, filiale de Decca. Mais avant les enregistrements de l’album, Pip Pyle s’en va et est remplacé par Eric Peachey. Dick Henningham prend aussi la porte.
Les sessions de l’album « Space Shanty » débute au mois de décembre 1971 avec le producteur Neil Slaven qui s’est aussi occupé de Egg. Mais il manque un claviériste. Dave Stewart offre ses services tout en restant membre de Egg. Au mois de mars 1972, tout est bouclé et l’album sortira au mois de juin.
Cet opus à sa sortie fit le bonheur de tous les amateurs de jazz-rock de l’école de Canterbury, c’est-à-dire de la mouvance Soft Machine et Caravan. Mais Khan est bien plus qu’un simple groupe de jazz-rock. Ils s’aventurent aussi sur un terrain plus atmosphérique où règne même parfois une folie style Mothers. En fait, ils mélangent un peu les deux et c’est peut-être cela la raison de leur succès à l’époque. Qui ne se souvient pas de « Stargazers », une grande réussite de la rondelle. Vous avez oublié ? Ecoutez vite, les souvenirs vont rapidement remonter à la surface.
Steve Hillage est resté le maître de Khan même si le groupe s’est séparé. Hillage a notamment joué avec Kevin Ayers, Daevid Allen et Gong. Il s’est ensuite un peu compromis dans la techno-dance et notamment System 7. Il a aussi enregistré un album avec Tony Banks (Genesis) en 1989. Il s’intitulait « Bankstatement ».
L’album réédité par Esoteric Recordings a été remasterisé. Même si l’on sent que cela date, la qualité est au rendez-vous et cela fait vraiment plaisir de ré-entendre cet opus qui marqua son époque. En bonus, ils nous offrent le mixe original du titre « Mixed Up Man of the Mountains » ainsi que le morceau « Break The Chains ». Voilà qui ravira les amateurs.
Liste des morceaux :
- Space Shanty
- Stranded
- Mixed Up Man Of The Mountains
- Driving To Amsterdam
- Stargazers
- Hollow Stone
Bonus : - Break The Chains
- Mixed Up Man Of The Mountains (First Version)
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2046
Sortie: 2008/03/17 (réédition, original 1972)