NO USE FOR A NAME – The feel good record of the year
No use for a name (en français « pas besoin de nom ») fait partie de la mouvance néo-punk américaine. Qu’est-ce que le néo-punk ? Une étiquette marketing de plus, comme l’est le néo-métal par raport au métal ? Aux US, le néo-punk s’associe à la notion de punk mélodique dont Bad Religion est le fer de lance. Le message est moins politique que le punk des origines, la musique est plus énergique. L’explosion du mouvement sur le plan commercial et médiatique est marquée par des groupes comme The Offspring, Green Day, Blink 182, Good Charlotte et Sum 41.
NUFAN est aussi associé au mouvement skate punk comme Pennywise ou encore Suicidal Tendencies. Selon de nombreux sites web, les dernières livraisons de NUFAN sont critiquées par les fans de la première heure comme étant trop marquées par la tendance “emo”. Quoiqu’il en soit, le groupe a fêté ses 20 ans en 2007. Vétérans ou pas, l’écoute de « The feel good record of the year » laisse a priori indifférent: rien ne les différencie à mes yeux de Linkin’ Park ou de Good Charlotte, surtout dans le chant. Sur le plan musical, toutefois, cela tient mieux la route, notamment grâce aux efforts du batteur Rory Koff qui déménage. Mention spéciale également aux paroles de Tony Sly qui dénoncent les égocentrismes tout en jonglant avec le second degré sur « The trumpet player ». Un piano et une voix féminine s’invite sur « Ontario ».
Malgré les réticences que peut inspirer cet album à première vue, surtout pour ceux qui n’adhèrent pas au genre, il faut reconnaître qu’il se bonifie au fur et à mesure des écoutes. Au final un disque attachant qui mérite qu’on lui prête une oreille attentive, ce qui est plutôt un compliment pour un disque de métal, pardon, de néo-métal.
Pays: US
Fat Wreck Chords FAT730
Sortie: 2008/03/28