CD/DVDChroniques

GILES, GILES & FRIPP – The Cheerful Insanity of Giles, Giles & Fripp

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Esoteric Records continue à exhumer quelques perles du passé. Cette fois il s’agit d’un opus précédant la formation du désormais légendaire King Crimson. Sorti à l’origine en 1968, cet album est marqué par le psychédélisme.

On retrouve ici un trio formé en 1967 par Peter Giles, Michael Giles et Robert Fripp. Fripp raconte qu’il avait entendu dire que les frères Giles cherchaient un organiste/chanteur pour former un nouveau groupe. Comme il ne chante pas et qu’il joue de la guitare, il a tout de suite pensé que c’était un job pour lui et il est allé les voir. Cela démontre déjà le grain de folie qui habite le bonhomme. Après cette expérience, Michael et Robert formeront King Crimson avec Greg Lake et Ian McDonald. S’ensuivra l’incontournable album « In The Court Of The Crimson King » sorti en 1969.

Mais revenons à nos trois lascars. A l’époque de cette rondelle, les Beatles étaient déjà passés par le psyché mais des gens comme Pink Floyd, du temps de Syd Barrett, étaient en plein dedans. Comment ne pas ressentir cette influence majeure à l’écoute de « Newly-weds » et de « Digging my lawn ». Le chant de Peter Giles est d’ailleurs très imprégné de celui de Syd Barrett. Incroyable et tout à fait hors du temps sont ces présentations parlées des morceaux. C’est comme s’ils nous racontaient des histoires.

Le trio était aussi influencé par les Beach Boys. Il suffit d’écouter « Thursday Morning » pour s’en rendre compte. Le groupe de Brian Wilson avait sorti « Pet Sounds », cela les a marqué sans aucun doute.

Ecoutez les cinq titres qui composent la pièce « Just George ». C’est du surréalisme musical. A l’époque c’était tellement avant-gardiste qu’on se demande encore comment un label comme Decca a pu succomber. Aujourd’hui ils auraient bien du mal à trouver une maison de disques… De nos jours, on oublie d’oser et les labels ne veulent plus prendre de risque préférant l’assurance du revenu garanti. Comme quoi il y avait plus d’ouverture d’esprit à l’époque qu’en ce début de 21e siècle.

Cet album n’est certainement pas une oeuvre incontournable mais il est avant-tout destiné aux collectionneurs et aux amateurs d’histoire ou à ceux qui voudraient tout simplement remplacer leur vieux vinyle tout griffé. C’est un avant-goût de ce que sera King Crimson. On y ressent les prémices avec quelques moments tournés vers le jazz-rock alors naissant. Les bonus et le livret contant l’histoire de l’album achèveront de convaincre les amateurs d’archéologie.

Liste des morceaux :

The Saga of Rodney Toady

  1. North Meadow
  2. Newly Weds
  3. One In A Million
  4. Call Tomorrow
  5. Digging My Lawn
  6. Little Children
  7. Crukster
  8. Thursday Morning
    Just George

  9. How Do They Know
  10. Elephant Song
  11. Sun Is Shining
  12. Suite No. 1
  13. Erudite Eyes
    Bonus Tracks

  14. She Is Loaded
  15. Thursday Morning (stereo single version)
  16. Under The Sky
  17. One In A Million mono single version)
  18. Newly Weds (single version)
  19. Thursday Morning (mono single version)

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2049
Sortie: 2008/03/17 (réédition, original 1968)

Laisser un commentaire

Music In Belgium