IGZIT-NINE – Igzit-Nine
Composé de Noboru Inoue (Brain Salad), guitare, claviers, percussions et production, Emi Hatsusaka (Brain Salad), claviers, percussions et production, Takeshi Ishimaru, batterie, Takashi Morita, basse, et Satoshi Izutani, batterie, Igzit-Nine a perdu sa section rythmique tout de suite après l’enregistrement de cet album. Ils ont été remplacés par Hideyuki Shima, (Sixnorth) à la basse et Hiroshi Matsuda (Sixnorth) à la batterie.
« Honet’s Nest » démarre le cd sur un jazz rock progressif uniquement instrumental très inventif et bien construit. Une mise en train parfaite ! « Day Of The Nautilus » nous apporte la preuve que le groupe a un sens mélodique très affiné, appuyé par la virtuosité des musiciens. Il n’y a pas de place pour l’ennui, même si tous les morceaux (sauf un) font plus de cinq minutes. La variété de l’ensemble crée une dynamique de bon aloi.
« Easy Going » part dans une direction jazz rock mâtinée d’improvisations plus inventives les unes que les autres, dont les claviers assurent la plus grande partie. Sur ce morceau, la section rythmique a parfois un peu trop de relents « militaires » à mon gré. Sur « Escapade », le morceau le plus court, c’est nettement plus enlevé et la section rythmique se rachète totalement.
« Doomsday Train » fait la part belle aux accents jazz parcourus par une ligne mélodique digne des meilleurs moments de Yes, dont on retrouve un peu l’emphase. « Sagent Staine » est assez différent des autres titres par sa versatilité et sa ligne mélodique appuyée, qui n’exclut pas les prouesses techniques de nos compères sur un mid tempo saupoudré de motifs répétitifs.
« The Alchemist » distille les riffs de guitare entrecoupés de phrases jouées par les claviers, omniprésents. La mélodie, parfois interrompue par un break inattendu, rappelle un peu Genesis période Peter Gabriel, avec tous les éloges que cela implique. « Aerostation » termine ce cd d’une grande cohérence et sans point faible dans la lignée des titres précédents : avec son inventivité et ses qualités techniques.
On ne saurait trop remercier les labels qui n’ont pas les moyens des « majors » mais qui consacrent leur deniers, leur énergie et la rigueur de leurs choix pour défendre une musique de qualité en assumant tous les risques, simplement pour nous faire découvrir des artistes de qualité.
Les titres :
- « Honet’s Nest » (Noboru Inoue)
- « Day Of The Nautilus » (Noboru Inoue)
- « Easy Going » (Emi Hatsusaka)
- « Escapade » (Noboru Inoue)
- « Doomsday Train » (Noboru Inoue)
- « Sagent Staine » (Noboru Inoue)
- « The Alchemist » (Noboru Inoue)
- « Aerostation » (Emi Hatsusaka)
Pays: JP
Musea Records FGBG 4517.AR
Sortie: 2003/11/17