PALLAS – Moment To Moment (DVD)
L’histoire du groupe écossais Pallas débute en 1981 avec un album live auto-produit intitulé « Arrive Alive ». Ils termineront d’ailleurs le concert avec ce titre. En 1984, ils enregistrent leur premier opus studio « The Sentinel » chez EMI et leur carrière démarre. Ils sortent ensuite « The Wedge » en 1985. Pourtant tout ne sera pas si simple, leur label ne les soutient pas vraiment réclamant des hits plutôt que leurs morceaux de rock progressif sophistiqués. En fait la maison de disques offre plus de soutien à Marillion qui fait également partie de son écurie. Ils changent de label pour Polygram. Pas de chance, le gars qui s’occupait d’eux chez EMI passe aussi chez Polygram… Ce manque de soutien les mènera à une longue pause et ce n’est qu’en 1999 qu’ils reviennent. Le retour est réussi, la flamme se ranime. Du coup, en 2001, sort chez InsideOut l’album « The Cross & The Crucible ». Avec leur nouveau label, ils ont carte blanche et peuvent s’exprimer en toute liberté. L’album s’en ressent, c’est un bijou indispensable à tout amateur de prog. En 2005 arrive « The Dreams Of Men« , encore une fois ils prouvent qu’ils sont un groupe majeur du prog actuel.
Ce DVD a été enregistré au Wyspianski Theatre de Katowice (Pologne) devant un public tout acquis au progressif. Cela tombe bien car c’était leur tout premier concert dans le pays. Le tournage réalisé par l’équipe de Metal Mind Productions est parfait tout comme la qualité des prises de vues, des images et du son. La part belle est faite au dernier opus avec cinq morceaux : « Warriors », « Ghostdancers » qui nous parle des écossais partis à la conquête d’un monde meilleur outre-Atlantique, « Northern Star », « The Last Angel » et « Invincible ». De « The Cross & The Crucible », il n’y aura que « Midas Touch ». Sur un total de douze titres, ils revisiteront ainsi toute leur carrière. Voilà qui nous permet de nous régaler des belles et sophistiquées, mais aussi très rock, compositions qui n’ont rien à envier aux Marillion ou IQ, deux groupes dont ils sont finalement proches musicalement.
Le charisme d’Alan Reed est impressionnant. Il communique facilement avec le public et le soulève sans problème. Quand on pense que le même soir il sera un des acteurs/chanteurs de l’Opéra Rock « She ». Bravo pour la performance ! Son grain vocal bien particulier rappelle par moments le grand Roger Chapman. Oui, celui de Family ! Le bassiste Graeme Murray fait gronder sa Rickenbaker. Il chante aussi. Le guitariste Niall Mathewson est impressionnant d’aisance sur son manche. Le claviériste Ronnie Brown nappe l’ensemble avec un clavier rebaptisé Poland. Le batteur Colin Fraser est maître de ses fûts utilisant en plus un drum kit pour certains moments aux effets plus électroniques.
Le DVD est complété par une interview d’Alan Reed et Graeme Murray, un documentaire filmé pendant la tournée (ils sont passés par le Spirit of 66) dans leur Purple Bus, une vidéo des répétitions ainsi que les habituelles biographies, discographie et galerie photos. Les fans apprécieront les images de fond d’écran proposées.
Voilà en tout cas un DVD indispensable à tous les fans de Pallas en attendant un nouvel album. Il viendra mais ce n’est pas pour tout de suite. Vous avez donc tout le temps de déguster cette rondelle. Et puis surtout, si jamais vous ne les connaissez pas, c’est une occasion unique de les découvrir.
Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0135
Sortie: 2008/03/31