CAAMORA – She (DVD)
Nous vous avions déjà parlé du projet Caamora de Clive Nolan et de la chanteuse polonaise Agnieszka Swita. Il y a peu, nous vous proposions une chronique du double album studio « She« . Cette fois, voici le DVD. Tout comme l’album, c’est une réussite totale pour cet opéra rock qui s’inscrit dans la lignée des grands tel le légendaire « Jesus Christ Superstar ».
La première représentation de cet opéra rock a eu lieu dans le très beau Wyspianski Theatre de Katowice, un cadre idéal pour un tel événement. Deux guitaristes (Mark Westwood et Martin Bowen), un bassiste (John Jowitt), un batteur (Scott Higham), deux claviéristes (Richard West et Steve Williams), un aubois (Ewaryst Nowinwoski), un cor (Tomasz Wójtowicz), un violoncelle (Tomasz Starzec) et une chorale imposante composaient l’orchestre qui accompagnait nos quatre vedettes. Non Clive Nolan ne joue d’aucun instrument ici, il se contente de chanter jouant le rôle d’un des explorateurs anglais débarquant en Afrique de l’est à l’époque victorienne. Le second est Alan Reed, chanteur de Pallas. Pour jouer le rôle de la Reine She, Agnieszka Swita. A ses côtés, Christina Booth de Magenta. Tout ce beau monde était là pour une grande soirée consacrée au roman d’H. Rider Haggard.
Inutile de dire que les prises de vues sont de grande qualité, c’est une règle chez Metal Mind Productions. Les musiciens se répartissent sur les côtés de la scène laissant l’avant, le centre et l’estrade arrière aux acteurs/chanteurs et figurants/choristes. Sur largement plus de deux heures, ils nous captivent tant par l’image que par la musique. Agnieszka semble vivre plus que tous son rôle, à croire que c’est une actrice née. Un grand charisme transpire de son personnage. Clive nous présente une parfaite performance vocale lui qui s’illustre plus souvent aux claviers. Pas doute, c’est aussi un chanteur mais nous le savions déjà après les albums de Shadowland. Le grain particulier d’Alan Reed est aussi une merveille. Quant à Christina Booth, sa voix nous fait chavirer tant elle y met du sentiment.
Que dire de cette prestation ? Franchement, tout simplement qu’il ne faut à aucun prix louper cela et nous vous conseillons même d’acheter à la fois le double CD et le DVD car tous deux se complètent. Le DVD vous apportera d’ailleurs un titre supplémentaire, « The Hermit », qui ne figurait que sur la version digipack de l’album. Et puis il y a les costumes, le décor, les projections en fond de scène. Tiens, pourquoi pas vous offrir le coffret qui comprend les deux ? En tous cas, nous avons là une oeuvre qui mérite bien plus qu’une seule représentation et nous espérons vivement que d’autres suivront dans les mois à venir. Ce sera peut-être une fameuse armada à mettre en route, mais cela en vaut vraiment la peine. C’est sans doute l’Opéra Rock (oui, avec les majuscules!) de ces vingt dernières années voire plus encore. Quand on pense au nombre d’années durant lesquelles un Jesus Christ Superstar s’est joué, on attendrait sans hésiter la même chose de ce sublime chef d’oeuvre nommé « She ». Franchement, si je n’avais pas mis, mais de peu, la cote maximum à l’album qui la valait pourtant, je n’ose hésiter cette fois. C’est le seul DVD qu’on a envie de se remettre une deuxième fois d’affilée, c’est dire. Foncez vite acheter CD et DVD, vous ne le regretterez pas !
Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0132
Sortie: 2008/03/10