NEVA DINOVA – You May Already Be Dreaming
Le nom du groupe Neva Dinova fait référence à la grand-mère de Jake Bellows, chanteur et guitariste du groupe. « You may Already Be Dreaming » est le troisème opus de ce combo américain dont la musique est poétique et mélancolique.
L’écriture de cet opus a commencé en 2005 et après moultes péripéties, l’enregistrement a pu avoir lieu dans l’entrepôt d’un ami. C’est du « fait maison » mais ça a l’avantage aussi d’être très spontané. Si « Love From Below » est très doux et en acoustique, d’autres chansons incorporent plus d’énergie tout en restant dans un univers parfois teinté de country, de saloons, et de salles de billards. Rien à voir toutefois avec de la musique country, on pencherait plutôt vers quelque chose approchant certaines oeuvres de Bruce Springsteen, et encore.
La formation contient cinq membres, mais trois seulement jouent d’un instrument, les autres étant la pour donner un contre-chant ou des accents vocaux. C’est le cas par exemple dans « Supercomputer », où les voix donnent pratiquement le rythme à la chanson.
L’ensemble de l’album est très calme et se laisse écouter avec un certain plaisir. Si l’on y subodore la poussière et les étendues désertiques, il n’en demeure qu’il se dégage aussi une certaine fraîcheur de la musique de Neva Dinova. Un petit peu à la croisée du rock, de la country et du mélancolisme, « You May Already Be Dreaming » s’avère être un album très sympathique.
Pays: US
Saddle Creek Europe SCE117PR
Sortie: 2008/04/07