CD/DVDChroniques

FISH – Fool’s Company – Live in Holland 2002 (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le projet qui se concrétisa avec ce double DVD était de donner quelques concerts durant lesquels Fish rejouerait l’album culte « Misplaced Childhood », sorti milieu des années 80 du temps de son époque Marillion, dans son intégralité. Seulement quinze jours pour tout mettre en place avec des musiciens qui pour la plupart ne connaissaient pas cet album. Tout au plus Robin Boult et Frank Usher (les deux guitaristes) devaient en connaître un peu plus vu qu’ils ont accompagné Fish dès les débuts de sa carrière solo.

Le premier DVD ne comprend que des morceaux remontant à l’époque Marillion et donc aux eighties. On retrouve ainsi « Script For A Jester’s Tear », l’intégralité de « Misplaced Childhood » qui sonne plus rock que l’original, le superbe « Slainte Mhath », un « Forgotten Sons » réclamé par le public (ce qui étonne toujours Fish, le morceau ayant été écrit il y a plus de 20 ans) et un « Fugazi » avec ce même public qui reprendra le refrain final. Emouvant ! Le DVD se termine par 30 minutes d’interview durant lesquels Fish expliquera comment tout ceci est arrivé et toutes les difficultés qu’il a rencontrées.

Le second DVD reprend la période solo de Fish. Il débute par « Vigil ». Suit un superbe duo, que dis-je trio (!), vocal avec les deux choristes présentes sur « Just Good Friends ». L’album « Fellini Days« , le dernier en date à l’époque de cet enregistrement, n’est pas oublié. Fish chantera le titre « 3D ». Ensuite « Rites of Passage », extrait de « Raingods with Zippos« , transpire d’une grande intimité due certainement au fait qu’il soit acoustique. Un autre moment émouvant ! C’est alors qu’un invité de marque monte sur scène. Nous sommes en Hollande, ne l’oublions pas. Fish a invité le légendaire guitariste de Focus, j’ai nommé Monsieur Jan Akkerman. Il participe à « State of Mind » qui se développera en une petite jam. Avec « Shadow Play », notre grand poisson devra faire appel à ses notes car il a un peu oublié les paroles. Il finira avec « Raw Meat ».

Le DVD se termine avec la fin de l’interview et quelques bonus. Parmi ces derniers, l’interprétation du titre « The Company » et la reprise du « Birthday » des Beatles avec à la batterie son road manager qui fêtait ce jour-là son 50e anniversaire. On trouvera encore une galerie photos et un montage animé sur l’installation du matériel.

Voici un DVD que je conseille à tous les fans de Fish et à ceux qui se remémorent l’émouvant « Misplaced Childhood », un des meilleurs albums des années 80.

Voyez également le nouvel album « Field of Crows« .

Pays: GB
Chocolate Frog VPDVD3
Sortie: 2002

Laisser un commentaire

Music In Belgium