CAVALERA CONSPIRACY – Inflikted
Voici un album attendu depuis longtemps par les fans de thrash metal. Les frères Max et Igor Cavalera, fondateurs de Sepultura, ne s’étaient plus parlés depuis une dizaine d’années. Ils ont pu mettre un terme à leur différend, retisser des liens d’abord familiaux, et bien évidemment musicaux par la suite. Si l’attente aura été longue, elle aura valu la peine car « Inflikted » est un monstre, un rouleau-compresseur sonore imparable qui vous prend à la gorge et ne vous relâche que onze chansons plus tard.
« Inflikted » ouvre le bal et on est d’emblée frappé par la qualité de la production. Le son est énorme, d’une puissance et d’une précision rares. Le riffs sont ravageurs et la frappe d’Igor Cavalera demeure une référence dans le milieu des batteurs ultra puissants. A la guitare solo on retrouve une sacrée pointure en la personne de Marc Rizzo, dont l’album « The Ultimate Devotion« a fait l’objet d’une chronique. Ses lignes mélodiques et fluides offrent un remarquable contraste avec la puissance de l’ensemble. La basse, elle, est tenue par Joe Duplantier.
Ceux qui ont aimé Sepultura vont accrocher à coup sûr, et je trouve même que Cavalera Conspiracy est encore un cran plus haut. Cela n’engage que moi car je n’ai jamais été un fan assidu de thrash. Mais il faut reconnaître la qualité là où elle se trouve. Et en l’ocurrence, des chansons comme « Sanctuary », « Nevetrust » ou l’excellent « The Doom Of All Fires », contiennent de quoi reléguer les meilleurs titres de Slayer à du simple amateurisme.
Malgré la brutalité et la furie vocale de Max Cavalera, force est de constater que l’album sonne assez mélodique et le travail de Marc Rizzo n’y est certainement pas étranger, un peu à l’instar de ce que fît Marty Friedman au sein de Megadeth.
C’est rapide, c’est lourd, c’est puissant, la rythmique est précise, et ça sonne propre, limpide. Bref, il y a ici de quoi se régaler si vous aimez les sensations fortes. A découvrir absolument donc.
Pays: BR
Roadrunner RR 7955-2
Sortie: 2008/03/24