AERYAL – Tenganan
Aeryal est un projet instrumental du jeune compositeur français Miguel Samiez. Comme dans ce village irréductible que l’on connait bien, il est tombé dedans quand il était petit (sept ans). Dedans quoi ? Dedans Jean-Michel Jarre et « Oxygène », ce qui l’a marqué et a inspiré son parcours musical par la suite.
Une autre influence majeure fut celle de François de Roubaix et ses mélanges d’instruments ethniques et électroniques. Cet album intitulé « Tenganan » a été inspiré par un voyage à Bali. Il y marie des sons enregistrés sur place avec des atmosphères et rythmes refaits en studio par la suite.
Il n’est pas évident de retenir tel ou tel titre de cet album puisqu’il s’agit de musique éthérée, atmosphérique, lounge. Cependant l’ensemble est agréable à l’oreille l’on se laisse facilement emporter dans ces ambiances légères aux rythmes assez softs. L’apport instrumental ethnique ajoute une touche d’originalité intéressante.
Côté titres, on évolue entre motifs courts avec voix d’ambiance, interludes entre deux chansons, ou morceaux plus longs et élaborés.
Ceux qui aiment un petit peu de dépaysement sonore ne seront pas déçus, car le travail de Miguel Samiez est pointu, réalisé avec beaucoup de bonnes idées, et n’est pas dépourvu de fraîcheur.
Liste des morceaux :
- The Trip Begins
- Nova
- Indian Ocean
- Dusk
- Storm
- Dancing Mist In Besakih
- Garuda
- La Spirale Des Sons
- Divine
- Pure
- Illusion
- Panyembrama
- Mystical Island
- The Hidden Beast
- Towards Infinity
Pays: FR
Musea DR 8449
Sortie: 2007/10