SOMA PLANET – Bholenath
Groupe de rock progressif originaire de Barcelone, Soma Planet existe depuis plus de dix ans, et « Bholenath » est leur deuxième album.
On retrouve tout de suite un certain cachet seventies dans les progressions mélodiques et rythmiques. « Psicorickshaw », le titre d’ouverture, est un instrumental de plus de huit minutes. C’est très nerveux et on sent bien des influences jazz et fusion. Les cassures sont multiples, les parties sont assez complexes, mais le tout est homogène.
Dans « Bholenath », il y a un peu de chant au début, ainsi que des sons faisant fortement penser à King Crimson, ce mélange d’arpèges à la guitare, synthés vintage, et bruitages de forêt.
J’aime beaucoup l’ouverture sur « Kali, destrucció » qui fait la part belle à la batterie ainsi qu’à une construction simple mais puissante. L’ambiance devient plus calme sur le milieu avant de carrément repartir sur un mélange jazz rock où certaines dissonances viennent s’immicer. Le titre qui suit est complémentaire puisqu’il s’intitule « Kali, lament », il est beaucoup plus calme et moins complexe dans sa structure.
« Tangle » est beaucoup plus dense et le chant ferait penser à du Bjork au masculin, si j’ose dire. Cependant les amateurs sauront apprécier. La production de l’album est assez bonne et convient au style. C’est assez sec et sans fioritures, ce qui permet d’apprécier l’interprétation instrumentale.
On relèvera aussi « Segments », qui fait plus de dix minutes, et qui aurait parfois même tendance à semer l’auditeur dans des méandres rythmiques complexes. Si « Bholenath » sera surtout réservé à un public averti, celui-ci n’en sera aucunement déçu car Soma Planet propose une musique de très bonne qualité.
Pays: ES
Musea FGBG 4726
Sortie: 2008/01