SUBSPACE RADIO – Random Ticket
Le groupe finlandais Subspace Radio s’est formé en 2002. Leur premier album album éponyme est sorti au mois de novembre 2004. « Random Ticket » est leur second opus.
Leurs influences sont à rechercher du côté de groupes tel Porcupine Tree. Le batteur Max Malin affiche d’ailleurs un dynamisme proche de Gavin Harrison. Côté chant, c’est le bassiste Jarkko Sarén qui s’y colle. Sa voix est claire avec ce je ne sais quoi qui vous attire côté grain. Le guitariste Juha Mattila se montre très heavy et ses riffs sont souvent incisifs. Pas de doute, l’ombre de Porcupine Tree plane. Les claviers de Teppo Nurminen apportent un nappage de qualité et assurent l’enrobage des morceaux tissant les atmosphères. Il assure aussi quelques voix.
Tout cela est parfaitement établi dès l’épique premier morceau « Look Around ». Rien que ce titre démontre les qualités du combo. Il devrait aussi vous inciter à aller plus loin dans votre découverte. L’album est composé de deux parties. « Look Around » fait partie de la première tout comme le plus doux et mélodique « Level 2 » qui fait la part belle au chant et à des claviers scintillants. Ici c’est la guitare qui brode.
La seconde partie est composée de six morceaux plus courts. Parmi eux, « Leap Of Lost Faith » prend parfois des allures de Marillion époque « Fugazi ». Sur une rythmique bien marquée, la mélodie du chant accapare et le solo de guitare fait fondre tant il est empreint d’une grand feeling. Relevons aussi le captivant « Self-Titled Kingdom » à la voix parfois aérienne, mélancolique même dans certaines parties, aux superbes arrangements entre guitare et claviers et à la rythmique teintée à un moment de Genesis. Le morceau titulaire se fait plus mystérieux. C’est un côté atmosphérique qui est privilégié avant l’emballement final sur lequel la guitare se déchaînera. Irrésistible ! L’énergique « The Center » achèvera de vous convaincre des qualités indiscutables de ce groupe finnois.
Le livret qui accompagne le digipack est aussi de belle facture. Réalisé sobrement, il contient les paroles ainsi que des photos à vous faire rêver. La photo de couverture est du guitariste.
Ce second opus de Subspace Radio est vraiment très séduisant. Les fans de Porcupine Tree mais aussi ceux de Riverside devraient apprécier. Voilà une groupe qu’il faudra tenir à l’oeil à l’avenir.
Pays: FI
Subspace Radio SUB 02
Sortie: 2007/11