CD/DVDChroniques

LEMAIRE, Stéphane – L’Etang de Kukufah

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2006, dans le cadre de sa reformation, Moving Gelatine Plates publiait un album magnifique, « Removing ». Parmi ses musiciens se trouvait le claviériste Stéphane Lemaire, auteur d’une seule et unique composition intitulée « Enigme », d’une qualité et d’une beauté remarquable. « L’Etang de Kukufah », doté d’une splendide pochette, permet de découvrir son travail en solo.

A l’écoute, cet ouvrage se fonde sur la recherche constante de calme et de sérénité. Elle se construit au travers d’atmosphères aériennes, toujours veloutées, parfois hypnotiques, souvent répétitives. Les nappes de claviers ainsi que les nombreux bruitages et effets sonores servent autant de base que d’enrobage aux différents thèmes présentés. Pour l’auditeur, le problème se pose lorsque ses thèmes deviennent trop étirés ou trop répétitifs. Ils provoquent alors d’abord l’ennui, puis l’impatience, affaiblissant le propos général.

Pourtant, ce CD regorge aussi de bons moments, surtout lorsque l’auteur utilise toute sa palette d’instruments disponibles et développe plus largement ses compositions. Cela se constate surtout lors des quinze premières minutes, franchement emballantes. On en respire alors toutes les saveurs. Pierre Moerlen, dans ces enregistrements des années 1980 surtout, et Klaus Schulze apparaissent alors comme les références les plus notoires. La suite s’essouffle progressivement. Le mouvement créatif se perd par une succession de parties répétitives et obsédantes. La barre ne se redresse qu’en fin de parcours, bien trop tard.

Bizarrement, après plusieurs écoutes attentives, il devient évident que l’ordre des titres sur ce CD n’est pas idéal. Ce fait pénalise grandement la dynamique d’un ensemble qui apparaît, en fin de compte, globalement décevant.

Les titres :

  1. « Pièce d’Eau » (3’26)
  2. « Brouillard » (7’26)
  3. « Le Temps de la Geneste » (5’28)
  4. « Nous Mélangerons » (6’25)
  5. « Le Chemin de la Minière » (4’40)
  6. « Nytadam » (3’23)
  7. « Intermède » (2’56)
  8. « Nytadam Reprise » (0’54)
  9. « Gongs » (Michel Hausséguy/Stéphane Lemaire) (6’21)
  10. « J’m’en Fiche » (6’42)
  11. « L’Etang de Kukufah » (5’49)
  12. « Sanctum Sudarium » (6’06)
  13. « En Route » (5’00)
  14. « Automne à Trousalé » (3’53)
  15. « Sphères » (6’55)

Les interprètes :

  • Stéphane Lemaire : Claviers, Tap Guitare, Basse & Compositions
  • Michel Hausséguy : Effets Sonores, Bruitages, Violon (9, 10) & Voix (6, 8)
  • Nathalie Menté : Voix (6, 8)

Pays: FR
Dreaming Music DR 8450.AR
Sortie: 2007/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium