CD/DVDChroniques

DIPLOMAT (The) – The dIPLOMAT

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Belges de The dIPLOMAT sortent enfin leur premier opus tant attendu. Formé en 2005, ils remportent en 2006 le concours Pure Demo. L’année suivante, c’est au Verdur Rock qu’ils se font remarquer en remportant tous les prix. Il était donc temps de graver tout cela. Voilà qui est fait.

The dIPLOMAT, c’est une énergie proche des racines du rock. Il suffit d’écouter l’hypnotique « Last disco bitch ». Impossible de résister à une telle fougue. Cela montre aussi le côté bien British de ce combo belge. Le chant de Fabrice Dubard s’écoule parfois comme chez Oasis. Les guitares sont agressives. Ils sont deux, Fabrice et Gaethan Dehoux, ce qui explique l’importance des six cordes. La rythmique de la bassiste Sophie Chiaramonte et du batteur Niko Collaer est très carrée, métronomique même. Elle marque encore plus fort le tempo qui a le don d’accrocher l’auditeur. Avec un chant qu’on retrouve souvent du côté de Manchester et des riffs de guitare éblouissants, « Champagne » est irrésistible.

D’un autre côté, le groupe montre aussi une facette plus belge de son rock en s’approchant de Hollywood Porn Stars. C’est un peu le cas avec le plus pop rock « Sentimental zoo ». Tiens donc, c’est justement leur premier single… « Picture of you » est de la même veine et ferait lui aussi un bon single. Pourtant plus il avance et plus il se démarque du modèle. C’est bon signe. « On your trail » et « Humankind experience » sont très carrés façon HPS. C’est sans doute finalement ce qu’on aime le moins chez eux. On préfère le côté root rock bien British comme ce « White man’s right » à la fois énigmatique et dévastateur. Une des perles de la rondelle !

En résumé, avec ce premier album, The dIPLOMAT entre par la grande porte sur la scène rock belge. Sûr qu’il faudra compter sur eux à l’avenir. Une rythmique d’enfer et des riffs qui décoiffent, que demander de plus pour prendre son pied en concert. Justement, vous allez les voir arriver près de chez vous bientôt !

Pays: BE
Green l.f.ant Records 51009
Sortie: 2008/03/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium