CD/DVDChroniques

GHOST CIRCUS – Across The Line

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2004, l’Américain Chris Brown et le Hollandais Ronald Wahle se rencontrent via un forum sur internet. Ils sont fans de rock progressif et, malgré la distance et un océan qui les séparent, ils décident de tenter l’expérience d’un album. Ils travaillent chacun de leur côté, échangent leurs travaux via internet et finissent par réaliser leur premier album « Cycles«  sorti en 2006.

Revoilà notre duo avec un second opus qui se montre plus ambitieux. Il s’agit d’un concept album basé sur le chemin d’un homme après la mort. Etant tous deux multi-instrumentistes, nos compères se partagent guitares et claviers alors que les percussions sont de Wahle et le chant de Brown.

Pour ce second opus, ils se sont donnés plus de moyens renouvelant les équipements de leurs studios respectifs. Ils affirment aussi plus leur personnalité se démarquant de leur principale influence, à savoir le Genesis des années 80. Et la recette a bien pris car ce nouvel album est d’une qualité nettement supérieure, plus cohérent aussi dans son ensemble.

Si « Reflection » est une introduction instrumentale tournant autour de la guitare acoustique, « Pathway » dévoile des guitares puissantes et heavy. Nous pouvons même dire qu’on nage en plein métal progressif. Les synthés aériens qui introduisent « Holding On » nous amène sur un terrain plus rock que heavy mais des tons persistent. On pense notamment à RPWL. Le doux « To Be » est plus proche de Genesis sans pour autant retenir trop notre attention. Trop doux et un peu fade sans doute. La basse s’excite bien vers la fin mais c’est un peu tard. Le plus rock « Losing Time » a bien meilleure allure avec toujours cette basse ronflante d’une belle vivacité. Les couleurs restent genesiennes. « Through The Darkness » est à nouveau plus heavy avec une débauche de guitares dévastatrices même s’il finit un peu comme un Pink Floyd.

Puis, il y a cette pièce maîtresse en sept actes et autant de tableaux différents intitulée « Through The Light ». C’est dire si elle est parfaitement conçue. C’est d’ailleurs sans doute leur plus belle réussite jusqu’à présent. La variété des arrangements où guitares et claviers s’entrecroisent soutenus par une belle section rythmique fait mouche. Le chant affiche parfois des tons sombres et mystérieux. A un moment, la guitare acoustique, soutenue par des percussions, accompagne le chanteur pour un passage voluptueux. C’est le début d’une montée en puissance qui nous mène vers une finale imposante où l’on trouve à nouveau la marque RPWL. Le morceau titulaire qui clôture ensuite l’album est un instrumental aux belles envolées de guitares.

Ce second opus de Ghost Circus mérite qu’on s’y intéresse. Notre duo progresse à grands pas. Cet album est consistant et plus mature même s’il reste un peu de travail à faire côté chant, mais c’est peut-être plus au niveau du mixage. En tout cas, voilà une bonne occasion pour découvrir un groupe en pleine progression.

Pays: US/NL
ProgRock Records PRR480
Sortie: 2008/04/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium