SOUL SECRET – Flowing Portraits
Soul Secret est un nouveau groupe italien. Fondé en 2004, ils enregistrent l’année suivante une démo qui attire l’attention. Ils se penchent alors sur la réalisation d’un premier album et signe chez ProgRock Records. Ils nous proposent aujourd’hui le résultat de leurs cogitations musicales.
Ce quintette de rock progressif aux tons métal est composé du chanteur Mark Basile, du guitariste Antonio Vittozzi, du bassiste Lucio Grilli, du claviériste Luca Di Gennaro et du batteur Antonio Mocerino. Mark, le chanteur, n’est pas un inconnu. Il a notamment officié au sein du groupe Mind Key.
Si ce premier opus ne comporte que six titres, ils sont malgré tout riches en ambiances et dévoilent le soin que nos cinq compères ont apporté à la création de leur premier bébé. Leur métal progressif prend des tons que l’on retrouve aussi chez des gens comme Dream Theater. C’est même sans doute la meilleur référence en la matière pour les situer sur le paysage musical. En effet la guitare déploie une grande puissance avec des riffs acérés et quelques moments de haute technicité, les claviers sont riches et variés avec des solos relevés et virevoltants, la basse gronde soutenue par une batterie énergique. Enfin, le grain vocal de Basile convient parfaitement au style.
Parmi les morceaux phares de cette rondelle, il y a ce « First Creature » débordant d’énergie et peuplé d’une variété de tons. Un véritable théâtre du rêve ! Mais il y a surtout cette pièce maîtresse nommée « Tears Of Kalliroe », véritable chef d’oeuvre de métal progressif symphonique qui à lui seul mérite l’achat du CD. C’est ici qu’ils dévoilent tout leur potentiel et que leur propre personnalité s’épanouit au mieux même s’ils ne peuvent renier leurs influences. C’est en tout cas la preuve qu’ils ont un grand potentiel créatif.
Ce premier album de Soul Secret est une excellente entrée en matière pour ce nouveau band italien. Il ravira les fans de Dream Theater. Un groupe à suivre sans aucun doute !
Pays: IT
ProgRock Records PRR 450
Sortie: 2008/03/28