COMBINATION HEAD – Progress?
Après « Combination Head« sorti en 2006, le claviériste anglais Paul Birchall revient avec un nouvel album baptisé « Progress? ». Justement, nous allons pouvoir juger sur pièce si le titre est à la hauteur des attentes.
Si le premier morceau assure la continuité de l’opus précédent, dès le second titre, on mesure aisément le changement. Oui, il y a du chant sur cet album, à commencer par « Glass And Steel ». C’est Gary Moulton qui s’en occupe tout comme il est aussi le nouveau guitariste. Sa voix nous baigne dans une ambiance entre Camel et Barclay James Harvest. Six titres sur les dix sont chantés, les instrumentaux étant concentrés sur la première moitié de la rondelle.
A la basse de ce second opus, il y a Dominic Finley. Phil Knight et Paul Burgess se partagent la batterie. L’ancien guitariste et bassiste Keith Ashcroft fait quelques apparitions. Mais le grand changement vient aussi du fait d’utiliser plusieurs chanteurs ce qui influe sur la diversité, et cela se ressentira dans les cinq derniers titres, tous chantés.
Cet album est plus imprégné Camel que ne l’était le premier. Cela se ressent tant dans les soli de la guitare, même si la technique est différente, que lors des passages claviers, surtout lors des liaisons. Une bonne dose d’Emerson, Lake & Palmer est cependant encore présente sur « Future Wisdom ».
Mais parlons de cette seconde moitié. « Anthem » dévoile le chant de Neil Fairclough. On aime son expressivité et la douceur mélancolique qui baigne sa voix. Il est soutenu par des choeurs importants. Pour « Solid Ground », c’est Nick Van Lede qui s’y colle. Son grain s’approche parfois de Greg Lake. L’ambiance est plus tendue, la guitare déchire, les claviers virevoltent.
La ballade « Tomorrow’s World » ne manque pas de nous séduire. C’est Gareth Moulton qui la chante avec sa voix douce. Cela nous ramène sur les terres cameliennes. Le rondement mené « The Great Escape » est quant à lui illuminé par le chant de Sheila Gott. Sublime ! Quelle voix pleine de puissance et de vibrations ! Nous aurions voulu en entendre plus avec elle. Frissons garantis ! Mais c’est Moulton qui chantera le petit dernier « Cloud Cover » aux tons plus blues et mélancoliques.
Combination Head a grimpé d’un cran avec ce second opus. Le chant leur apporte beaucoup. Ah s’ils pouvaient engager Sheila Gott pour plus de titres la prochaine fois, sûr qu’on frôlerait le chef d’oeuvre tant sa voix est sublime.
Pays: GB
S.A.M. Records 004
Sortie: 2008/01/07