COMBINATION HEAD – Combination Head
Le groupe anglais Combination Head est surtout le projet du claviériste Paul Birchall, même si trois des compositions de ce premier album sont aussi co-signées par le guitariste et bassiste Keith Ashcroft. Birchall mène donc la barque et s’entoure de musiciens de talents.
Ici, on trouve également Paul Burgess, Carl Hutchinson et Phil Knight pour ce qui est des batteries, Burgess se taillant la part du lion. Il faut aussi savoir que cet album est entièrement instrumental. Ils y développent un rock progressif dont les influences sont à chercher du côté de Camel.
On sent d’emblée la maturité du leader au travers de ses compositions. Huit titres composent cette rondelle et, malgré le fait qu’il n’y ait pas de chant, on ne se lasse jamais. Les morceaux sont variés et usent de cassures en tous genres qui relèvent à chaque fois le niveau. Tantôt c’est énergique et on y ressent un peu de jazz-rock, tantôt c’est d’une grande douceur, guitariste et claviériste jouant sur notre corde sensible.
Outre l’influence de Camel, celle de Emerson, Lake & Palmer est aussi présente, l’orgue Hammond étant au centre de pas mal de passages. Il suffit d’écouter « Clover Rd A.B.C. » pour s’en convaincre. On y remarque aussi le grand feeling du guitariste Keith Ashcroft. Le toucher des claviers peut aussi nous faire penser tantôt à John Lord, tantôt à Rod Argent, tantôt à Vangelis. Le morceau titulaire, énergique à souhaits, est une des perles de la rondelle. Une certaine folie s’emparant de la guitare.
Finalement ce qui manquera le plus est un chanteur et peut-être aussi un peu de modernité. N’empêche que cet album est vraiment très agréable à écouter et que jamais on ne s’ennuie. Cela est sans doute dû aussi à sa courte durée, 38 minutes, qui fait que seul le meilleur s’y trouve.
Pays: GB
S.A.M. Records 003
Sortie: 2006