EXPEDITION DELTA – Expedition : Delta
Expedition Delta est le projet du guitariste serbe Srdjan Brankovic, un des fondateurs du groupe Alogia officiant sur la scène métal progressive en Serbie. Le groupe Alogia a réalisé deux albums et tourné avec des gens tels Whitesnake, Apocalyptica ou Savatage.
Quelques invités de taille sont venus donner un petit coup de main à Brankovic. On y trouve Gary Wehrkamp (Shadow Gallery), Andrea De Paoli (Labyrinth), Richard Andersson (Time Requiem), Erick Norlander (Rocket Scientists), Joost van den Broek (After Forever), Sabine Edelsbacher (Edenbridge), Torsten Roehre (Silent Force) et Santiago Dobles (Aghora). Mais n’oublions pas non plus les musiciens qui entourent le guitariste leader pour ce premier opus. Il y a le bassiste Ivan Vasic, le chanteur Nikola Mijic, le batteur Damir Adzic et le claviériste Vladimir Djedovic.
Les tons musicaux de cet opus sont progressifs avec un certain côté pop rock et un côté métal apporté par la guitare dans ses parties rythmiques. Le premier titre « Asunder Hearts » dévoile le chant de Alexandra Jankovic, invitée sur ce titre pour assurer les voix féminines. A l’écoute on pense à Starship comme référence. Ce n’est certainement pas le côté que l’on préfère, le métal progressif de « Self Abstract » se révélant bien plus créatif. Normal, il s’agit de la première partie d’un concept couvert par quatre titres. Les développements sont plus fouillés et les arrangements très soignés. Cela contraste avec le côté direct des premiers morceaux. On appréciera aussi le solo de synthés de « Flight With The Mind » assuré par le claviériste d’After Forever. Ce morceau instrumental étincelant fait aussi partie du concept. Sur « The Awakening », c’est Sabine Edelsbacher qui assure le chant avec une voix aérienne.
« Move On » et « Not Too Late » renoue avec cette impression Starship que nous avions eue en début d’album et qui n’est pas la meilleure carte de visite de la rondelle. L’instrumental « Planets » permet à Erik Norlander de confronter ses talents avec ceux de Brankovic mais cela ne décolle pas vraiment. « Reach For The Light » est plus métal et plus diversifié. C’est un des grands moments bourré d’énergie de cette rondelle. On y note encore la présence du claviériste Joost van den Broek pour un solo de synthé.
Ce premier opus de Expedition Delta s’avère de bonne facture même si l’on peut regretter certains titres aux couleurs eighties. Les fans de métal rock progressif mélodique devraient apprécier. Le projet de Srdjan Brankovic sera à suivre avec attention lors du second opus.
Pays: YU
ProgRock Records PRR440
Sortie: 2008/03/04