CD/DVDChroniques

SIXNORTH – Prayer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Hideyuki Shima, 5-cordes, 4-cordes, fretless bass, basse acoustique, voix et claviers, Chizuko Ura, chant, Shinju Odajima, guitare, Takumi Seino, guitare, Eisuke Kato, claviers, Kunihiro Kameda, claviers, Toru Morichika, saxophone, et Hiroshi Matsuda, batterie, Sixnorth joue un jazz-rock progressif qui évoque tantôt Weather Report, tantôt Mahavishnu Orchestra. Ce ne sont pas de minces références ! Néanmoins, et c’est un peu paradoxal, leur style est très personnel.

« Magnetic Factor » est un titre déroutant. Après un début classique où la voix harmonieuse de Chizuko Ura donne le change, le groupe part brutalement dans une improvisation jazzy assez sophistiquée. « The Fourth Way » est d’une facture plus classique et étale tout au long des 8 minutes le savoir-faire des musiciens, même si le groupe donne par moments l’impression de jouer faux. Surprenant !

« Everything Becomes Circle », traduit en anglais dans le livret, doit avoir une signification métaphysique qui m’échappe. Il évoque l’univers de l’inconscience et la fin de l’illusion : tout un programme ! C’est un morceau très élaboré mais très agréable à écouter. La voix éthérée de Chizuko Ura notamment est très bien posée et se faufile de manière feutrée et très délicate dans les méandres des improvisations. Dans ce morceau sophistiqué à l’extrême, le saxophone de Toru Morichika fait merveille, de même que le violon du virtuose Akihisa Tsuboy (KBB). Perso, c’est le titre que je préfère.

« The Enneagram » se déroule dans la foulée du titre précédent, sur un mid-tempo irrésistible. Il y a des réminiscences de Genesis, période « Selling England By the Pound », notamment dans la façon de jouer les claviers. Ce très long morceau de plus de neuf minutes est également un moment fort du CD.

« From Sri Lanka To Titan » est beaucoup moins harmonieux et son thème répétitif assez rébarbatif. De plus, cela s’étale en longueur. Passons. « The Age Of Horus » est un exercice de style qui sert de transition. Les percussions sont très soignées et constituent le point fort de cette plage, qui garde en toile de fond le merveilleux saxophone de Toru Morichika.

Enfin, « Introduction To Richard » et « Richard », avec David Sinclair à l’orgue et le chant primesautier mais déroutant de Chizuko Ura, terminent l’album en beauté. Pour les amateurs de découvertes qui détestent les sentiers battus !

Les titres :

  1. « Magnetic Factor »
  2. « The Fourth Way »
  3. « Everything Becomes Circle »
  4. « The Enneagram »
  5. « From Sri Lanka To Titan »
  6. « The Age Of Horus »
  7. « Introduction To Richard »
  8. « Richard »

Pays: JP
Musea Records FGBG 4520.AR
Sortie: 2003/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium