HANNAH – A Life In Rock Minor
Le groupe Hannah est originaire d’Espagne. Fondé en 2002, ils nous proposent ici leur tout premier opus. Leurs influences viennent de groupes tels Marillion, Spock’s Beard ou Dream Theater.
Ce quintette hispanique est formé du chanteur Javier Lostal, du guitariste Jose Antonio Serrano, du claviériste Roberto Aguilera, du bassiste Marcos Garrote et du batteur Jesus Gancedo. A eux cinq, ils nous proposent un album dynamique de rock progressif.
Les couleurs Marillion se révèlent particulièrement sur « My Soul Is Gone ». Mais la complexité de certains passages nous tirent aussi vers les terres d’un Spock’s Beard ou d’un Dream Theater. L’énergie déployée sur « Dead Sea » ainsi que l’ampleur que prend le morceau nous vient sans nul doute des premiers. La section rythmique y est éblouissante.
Après cette énergie, vient une douceur mélancolique. Le chanteur est juste accompagné par le piano. A vrai dire, c’est un des moins bons moments de l’album. Heureusement le morceau titulaire nous replace ensuite dans une ambiance variée et bien vivante avec une guitare agressive pour un moment splendide qui gagne en intensité au fil de l’eau.
« Big Ear » est un des titres les plus variés avec parfois des moments bien jazz-rock. Breaks et contre-breaks y sont nombreux, pas le temps de s’ennuyer. Les claviers virevoltent, la batterie s’illumine, les voix sont étranges. « Wrong » continue avec énergie et une belle diversité. Le chant est plus expressif, incisif même, et la guitare nous créditera d’un solo final époustouflant.
Ce premier album de Hannah est une belle réussite. Bien sûr il n’est pas encore parfait mais on sent qu’ils ont du répondant. C’est surtout la seconde partie de l’opus qui est révélatrice. C’est dire si leur second sera attendu avec impatience. En attendant, penchez-vous sur celui-ci pour les découvrir.
Pays: ES
Musea Parallele MP 3073.AR
Sortie: 2008/01
