CD/DVDChroniques

MIND FURNITURE – Hoop of Flame

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire des Etats-Unis, Mind Furniture nous propose ici son second album. Ils font un rock progressif dont il faut chercher les influences dans les grands du genre tels Kansas, Rush, Styx. Tout cela pour dire que leur prog sonne bien américain.

Le groupe est composé de cinq musiciens même si seulement quatre d’entre-eux apparaissent sur la photo du box. Il y a le claviériste Brett Barnett, le guitariste Bill Estes, le bassiste Paul Harrison, le chanteur John Mabry, qui joue aussi la guitare acoustique, ainsi que le batteur Greg Miller.

L’album est composé de deux longues pièces. Le première est « The Trial » qui du long de ses vingt-trois minutes dévoile aussi des influences qui vont de Pink Floyd à Camel reflétant donc aussi le courant prog anglais. La guitare part souvent dans de sublimes solos qui transpirent d’un feeling des plus séduisant. Il se terminera en instrumental d’abord avec la guitare acoustique, ensuite avec l’électrique qui partira dans un solo floydien de derrière les fagots nous invitant au recueillement.

La seconde partie « Hoop of Flame », longue de près de trente minutes, démarre dans une douceur mélancolie. Introduite par le violoncelle, la guitare acoustique accompagne ensuite le chant. Puis l’ambiance monte petit à petit tout en cultivant un grand mystère. Une petite ambiance Renaissance baigne ensuite certaines parties avant un retour vers le thème d’introduction.

Ce Mind Furniture plaira certainement aux amateurs de progressif traditionnel. Ils y mettent un peu de modernité, mais cela reste malgré tout bien ancré dans les seventies. On pourrait quand même leur reprocher un petit manque d’ampleur dans l’ensemble.

Pays: US
Musea Records FGBG 4721.AR
Sortie: 2007/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium