VAN DER LINDEN, Rick – An Ekseptional Trace (DVD)
Né le 5 août 1946, Rick van der Linden était le claviériste virtuose et leader du groupe hollandais Ekseption fondé au début des années 70. Ils ont souvent été comparés à Emerson, Lake & Palmer mais van der Linden était plus imprégné encore de musique classique que ne l’était Keith Emerson. Le groupe disparu a été reformé en 2003 et a donné quelques concerts. Malheureusement son leader est tombé ensuite malade et est décédé le 22 janvier 2006. Ce DVD arrive donc tel un hommage à ce grand claviériste.
La première partie est consacrée à Trace, un projet créé à coté de Ekseption. Ils ont tourné en Europe entre 1973 et 1978. Nous pouvons les voir à l’oeuvre ici lors d’un concert donné au Musikladen le 22 mai 1977. A la batterie, un jeune anglais nommé Ian Mosley qu’on retrouvera plus tard aux côtés de Steve Hackett avant qu’il ne rejoigne Marillion pour leur second album. Quatre morceaux au programme, plus un medley en bonus. « King’s Bird » marche sur les traces de Focus. De plus, Jaap van Eik suit bien les traces d’un Jan Akkerman quand il est à la guitare mais il tient le plus souvent la basse. Le jazz-rock est bien présent chez eux, le classique aussi comme ce « Pathetique », titre solo de Rick. « Surrender » est baigné de jazz-rock avec une seconde partie mélodique au style Focus. Pour le medley, le claviériste Hans Jacobse se joint à eux. C’est aussi l’occasion pour Mosley de montrer tout son talent via un solo.
La seconde partie est consacrée à leur reformation. On retrouve alors Rick van der Linden à l’Oldenzaal le 14 juin 2003. Cette fois c’est Ekseption qui est à l’honneur. Les images sont de meilleure qualité et les claviers ont pris un coup de jeune. Rick y apparaît en concertiste voire quasi en chef d’orchestre passant du piano au grand orgue. Pas de doute, on ressent toujours ce courant hollandais qu’on retrouve aussi chez Focus. Même si on ne peut nier le talent de l’artiste, il faut aussi avouer que quand il se consacre uniquement au Classique cela devient lassant. C’est aussi pour cela qu’on aimera plus particulièrement « Just For You » et « Happiness », plus vivants et habités du style Ekseption.
Ce DVD doit être vu avant-tout en tant qu’hommage à un grand artiste. Il faut donc déjà connaître Ekseption pour être intéressé sans quoi cela risque de vous paraître assez éculé. A voir plus comme un documentaire avec une pointe de nostalgie.
Pays: NL
Musea Records FGBG 9024.AR
Sortie: 2007/11
