RICAINE – The Clarity of Distance
Ricaine est un trio rock australien. C’est en 1994 qu’ils débutent sur scène. Ils sortent ensuite leur premier single en 1995 puis un EP six titres. En 1996 vient enfin leur premier album « Regret is an Inevitable Consequence of Life ». Le groupe se fait alors connaître aux Etats-Unis donnant des concerts notamment à New-York, Chicago, Los Angeles et Austin. C’est à Chicago qu’ils rencontrent Bob Weston et enregistrent l’album « The Clarity of Distance ». Peu après sa sortie, ils tournent encore avant de décider de faire un break. Les trois musiciens partent alors vers d’autres projets. En 1999, ils enregistrent à nouveau et « Silence is the New Sound » sort en 2000. Il s’agit d’un EP quatre titres. En 2001, ils donnent leur dernier concert et réalisent aussi leur dernier album « Urbanity ».
Après cette page d’histoire, revenons sur « The Clarity of Distance ». Enregistré en 1997, l’album ressort en 2005 sur le label Ruminance. Il nous dévoile un groupe au rock basique sans doute mais surtout à l’aventure très expérimentale. La qualité de l’enregistrement est malgré tout très moyenne. En fait, tout se mélange un peu dans un grand brouhaha et une guitare souvent déchirante. Parfois ils cultivent malgré tout des ambiances qui toujours seront très tendues. La basse sait aussi groover alors que la batterie joue des breaks.
Le regret viendra du chant souvent noyé. Mais est-ce vraiment un chant. Il semble plus lancer par moments des phrases plus parlées que chantées, comme s’il nous contait une histoire sombre. Voilà qui ressemble un peu à des expérimentations qu’on a pu connaître dans le jazz-rock Canterbury, sauf qu’ici c’est plus rude. D’ailleurs, parfois, il lâche aussi des cris comme terrorisé par ce qu’il nous dit.
Difficile de classer cet opus et de dire à qui il pourrait bien plaire. Disons que si vous aimez un rock dur et énergique au son un peu assourdi et au chant plutôt monocorde, voire parlé, avec des plans jazz-rock mélangé à du hard-rock, tendez-y une oreille afin de vous faire une idée. Mais attention toutefois, la production est loin d’être à la hauteur et le CD est très court dépassant à peine la demi-heure. On a pourtant l’impression que ça dure le double…
Pays: AU
Ruminance / Mandaï Distribution
Sortie: 2005
