CD/DVDChroniques

FAY, Bill – Time of the Last Persecution

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A quoi tient la célébrité ? Tout a commencé quand Jef Tweedy (Wilco) l’a appelé pour interpréter avec lui « Be Not So Fearful » sur la scène du Shepherd’s Bush Empire de Londres le 21 mai 2007. Il n’en faut pas plus pour qu’une firme sorte les albums de cet artiste avec l’un ou l’autre bonus. « Bill Fay », sorti en 1970, avec ses orchestrations pompeuses, était plus proche de la variété que du rock mais « Time of the Last Persecution », sorti l’année suivante, semble avoir été composé dans l’esprit de Bob Dylan et mérite l’attention.

La faiblesse vocale de Bill Fay l’a desservi dans le passé car ses compositions tiennent la route et les paroles sont de bonne qualité. Malheureusement, le chant est mièvre, surtout sur le premier album. Ici, sans être un chanteur de folk rock de haut niveau, il tire plus ou moins son épingle du jeu, en tout cas sur certains morceaux. De ce point de vue, « Don’t Let My Marogolds Die » est discret, de même que « I Hear You Calling » et cela lui convient bien. Le ton du court « Dust Filled Room » est plus joyeux et les paroles bizarres mais les meilleurs titres viennent plus tard.

« Inside The Keepers Pantry » est une magnifique ballade accompagnée à la guitare acoustique et la voix semble lui être mieux adaptée. « Plan D » est un très bon morceau et « Time of the Last Persecution » contient son lot de poésie et de sensibilité mais l’orchestration est trop bruyante et grandiloquente pour en faire un titre mémorable. « Come A Day » est un titre expérimental déjanté qui se singularise nettement par rapport au reste de l’album. Les autres titres, il vaut mieux ne pas trop y faire attention et les survoler rapidement.

Album inégal qui comporte néanmoins de bons moments.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2038
Sortie: 2008/02 (réédition 1971)

Laisser un commentaire

Music In Belgium