CD/DVDChroniques

PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR – From Freddy to Lemmy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pneumatic Head Compressor est un groupe bruxellois qui a été fondé par deux frères en 1994, l’un est guitariste, l’autre bassiste. Leurs influences, c’est le métal industriel, l’électronique et la noise music.

Cet album est sorti sur le label suisse Urgence Disk. Voilà qui leur convient parfaitement car tout cela ressemble à un métal d’urgence justement. Les frères Masson hurlent autant que faire se peut dans une sorte de symphonie de déglutition. Rien à voir avec un quelconque chant. A côté de cela, guitare et basse s’emploient à des échanges sabrés.

Le reste est conçu via l’électronique. Malgré tout la batterie n’est pas trop mécanique, mais elle n’est pas très inventive non plus. D’un autre côté, tous les morceaux se ressemblent un peu étant tous baignés de grognements vocaux indescriptibles qui surpassent tout le reste. En fait ce qu’on aime surtout, c’est quand ils se taisent. Là on peut apprécier un peu de musique.

Justement à propos de la musique, elle est assez déstructurée et très torturée. Guitare et basse se mélangent finalement beaucoup dans un combat sans merci. C’est leur côté industriel, métal et noise mais aussi expérimental. L’électronique est somme toute assez discrète étant plutôt utilisée pour quelques effets et la rythmique.

En résumé, cet album du duo belge Pneumatic Head Compressor est à réserver aux amateurs de hurlements dévastateurs sans nuance et de métal industriel expérimental. C’est brut et cela n’apporte vraiment rien du tout. Ils portent finalement bien leur nom tant ils nous compressent les neurones. Pour vous en remettre, il vous faudra faire une cure longue durée dans un caisson de décompression…

Pays: BE
Urgence Disk KAB 049 / Mandaï Distribution
Sortie: 2006

Laisser un commentaire

Music In Belgium