ASSAILANT – Wicked Dream
Assailant est un groupe suédois formé en 2004. Leur premier album « Nemesis Within » est sorti en 2006. « Wicked Dream » est la seconde rondelle de ce combo au Power Metal d’une puissance dévastatrice. N’empêche que dans celle-ci ils incorporent aussi du métal progressif ce qui tempère un peu les choses.
La puissance et la hargne du groupe vient principalement du chanteur Peder Sundquist qui n’hésite pas à hurler si le besoin s’en fait sentir. Les deux guitaristes Oskar Norberg et Marcus Sundbom apportent une pêche d’enfer au métal tranchant. La rythmique du batteur Patrik Larsson et du bassiste Joakim Jonsson maintient tout en place à la perfection. Le claviériste apporte lui un peu de velouté dans ce monde de brutes. Ces nappages enveloppants et autres passages virevoltants sont comme des bouffées d’oxygène dans l’ensemble. C’est là que le progressif prend sa place.
Il y a chez eux des influences provenant des maîtres en la matière comme Dream Theater ou Nevermore. Ils ajoutent à cela la voix souvent déchirée et brutale du chanteur qui s’aventure aussi dans les bas-fonds. Là, on aime ou on aime pas, c’est selon les goûts. Personnellement je trouve qu’il en fait trop, raclant les fonds, au lieu de soigner son côté mélodique qui pourtant sait dévoiler sa vraie valeur. Pantera c’est bien, mais à petite dose.
N’empêche que ce mélange est aussi leur marque de fabrique sans quoi ils feraient ce que beaucoup d’autres font déjà. Ajouter un côté progressif à leur power metal agressif n’est peut-être finalement pas une si mauvaise idée. Pourtant, loin d’égaler leurs modèles, il manque souvent de respirations et nous sommes vite assommés par la déferlante. Leur force finit par être aussi leur point faible.
En résumé, ce second opus de Assailant est un bon album qui plaira aux fans de power métal aux tons parfois progressifs et qui ne seront pas effrayés par un chant parfois assez hurlant. Mais si vous aimez ça cela devrait vous ravir.
Pays: SE
Dockyard 1 DY100552
Sortie: 2008/03/22
