LAFUENTE, Victor – Six Strings For One Heart
Victor Lafuente est un guitariste français d’origine espagnole qui navigue dans des eaux rock fusion voire funk. C’est dire si des tons jazz-rock sont aussi bien présents. En cela, nous pourrions comparer son travail avec ceux de gens tels Steve Vai ou Joe Satriani.
Les douze titres présents sur cette rondelle sont tous signés Lafuente. L’album est aussi entièrement instrumental. Il s’adresse donc avant-tout aux amateurs de guitaristes à la technique jazz-rock. Le maître de la six cordes s’aventure aussi sur d’autres terrains parfois plus classiques, parfois plus progressif, parfois un peu latino, parfois ambient. Il joue aussi les claviers qui l’accompagnent. Lafuente a donc de sérieux atouts en tant que multi-instrumentiste. Il en a d’ailleurs usé lors de ses compositions programmant des parties de batteries qui furent ensuite jouées par un vrai batteur. Un petit côté blues se dégage aussi par moment comme sur la fin de « For One Heart ». C’est plein de sensibilité et distillé en toute intimité. Résultat, cela nous touche.
Parmi les meilleurs titres du CD, on trouve ce « Mister Groove » très intense et plein de sensibilité. Ses notes s’égrènent pour notre plus grand bonheur. On aime aussi le démesure affichée par « Perfect Day ». Si la technique l’emporte ici, jamais on ne se lasse. C’est dire la qualité du titre. L’hommage à Shawn Lane est aussi très séduisant. La batterie y tient un rôle important.
Avec ce premier album, Victor Lafuente entre par la grande porte dans la famille des guitaristes virtuoses tels Steve Vai ou Joe Satriani. La rondelle étant cependant entièrement instrumentale, elle s’adresse surtout aux amoureux d’aventures Fusion à la six cordes. Mais comme il ne nous assomme pas de technique mais en use à bon escient c’est un vrai plaisir que de l’écouter.
Pays: FR
Ear-volution Records 2007VL6541H/1
Sortie: 2007

