CD/DVDChroniques

BROWNE, Jackson – Solo Acoustic Vol. 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir été membre des Nitty Gritty Dirt Band pendant quelques mois, Jackson Browne, né en Allemagne mais qui a émigré vers la Californie, a connu son apogée artistique dans les années septante avec « Jackson Browne » en 1972, « For Everyman » en 1973, « Late For the Sky » en 1974 et « Running On Empty » en 1977. Il a aussi écrit pour d’autres artistes comme Nico, The Byrds et Linda Ronstadt et s’est fait une très bonne réputation de chanteur / compositeur.

Après avoir fait quelques albums de protest songs qui n’ont guère eu de succès, il a refait surface en 2005 avec « Solo Acoustic Vol. 1 », sorti sur son propre label Inside Recordings. Il sort maintenant sur ce même label « Solo Acoustic Vol. 2 », une suite de cet album enregistrée en direct, où il introduit la plupart des morceaux par quelques dialogues avec le public. Tous les titres sont extraits des concerts acoustiques intimistes donnés par Jackson Browne.

Parmi les meilleurs titres de cet album figure « Never Stop », une ballade très bien chantée où Jackson Browne donne libre cours à sa sensibilité, seulement accompagné par sa guitare acoustique, « Something Fine », une remarquable ballade où il s’accompagne également à la guitare acoustique. Le ton chaleureux de sa voix en fait un morceau d’anthologie et il reçoit des applaudissements nourris. « Sky Blue And Black » est un autre très bon titre intimiste joué sur le mode confidentiel. Il y fait étalage de son talent de compositeur et l’accueil du public est enthousiaste.

Le long « In The Shape Of A Heart » est un autre soft rock très beau et agréable à écouter où la voix se fait cajoleuse pour mieux séduire, toujours sur le mode intimiste du début. S’accompagnant au piano ou à la guitare acoustique, il égrène ainsi ses succès principaux et sa complicité avec le public est totale : il exécute avec bonne humeur les morceaux que le public réclame. En fin de compte, cela donne un album très agréable à écouter, la seule réserve portant sur la longueur des dialogues avec le public entre les morceaux. Parfois, ça dure plus de deux minutes et ça nuit un peu au rythme de cet assemblage d’extraits de concerts mais in fine, ne faisons pas la fine bouche, le résultat est positif.

Pays: US
Inside Recordings / Rough Trade INR 8021-9
Sortie: 2008/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium