GENERALS JACK (Les) – Mrs Hippy
Qui ne se souvient du désopilant mais très bon « Small Talk, Space Message » sorti en 2004 ? Les Generals Jack avaient déjà frappé avec leur blues « roots » mêlé de funk et de reggae varié et de qualité. Cette fois, ils confirment tout le bien que le public pense d’eux en variant le menu sans renier pour autant leurs origines.
Le groupe comprend toujours Marc Bodart (Buttnaked), guitare, voix, Bart Ieven, guitare, voix, et Toon Derison (El Fish), batterie. La cohésion est parfaite dans ce trio stable, même si chacun de ses membres a connu d‘autres aventures musicales.
« My Show » est un blues rock très propre mais joué à la façon du groupe louvaniste, c’est-à-dire avec un clin d’œil appuyé. Ce morceau n’en est pas moins un des meilleurs de l’album. « Matonge Square » est chanté par Freddy Massanda. Jusque là, il n’y a rien de très original de confier à un africain ce morceau qui groove à mort et qui comporte des percussions tribales mais l’interprétation de ce titre ironique est somptueuse.
Le chaloupé « Hey Mama », lui, se termine par des pleurs de bébé, de quoi émouvoir les rockeurs sans coeur. « Dirty Taste » est un morceau très difficile à classer car il recèle des influences diverses. Le métronomique « Road Kill » est un rock irrésistible mené tambour battant par le trio déchaîné, avec une ligne de basse fabuleuse. « I’d Like To Know » est une ballade jouée très lentement et très bien chantée qui donne une idée précise des possibilités du trio louvaniste.
« Don’t Tell About Love » est un titre funky également chaloupé qui constitue une transition pour récupérer après un rythme endiablé. « No Use To Cry » est un reggae ironique qui joue sur les mots et fait appel à tous les clichés du genre. Marley doit se retourner dans sa tombe mais comme c’est destiné à amuser, on est enclin à pardonner. « Human Condition » est un boogie groovy très classique qui feint la prise de tête pour parodier certains rockeurs intellos. Désopilant ! « Baby Got Something » est un morceau ironique et lent qui joue sur les doubles sens en adoptant un rythme proche des sources du blues.
« High Speed Rooster » est un blues pur jus très bien joué sans fantaisie mais qui comporte des paroles ambiguës, histoire de mettre un peu de piment. « Let Me In » est un autre blues teinté de rock cette fois. Il est joué très rapidement comme un rock pur mais si Les Generals Jack ne le mettaient pas à leur sauce, on n’y comprendrait plus rien. « Worse » est un blues lent qui se chante « a cappella » mais comporte néanmoins des passages joués à la guitare.
Cet album de bonne qualité comporte des doubles sens et des divagations humoristiques. Il vaut donc mieux comprendre l’anglais pour l’apprécier à sa juste valeur. Les Generals Jack seront à la Maison des Jeunes de Tamines le 21 mars à 20 heures 30. Ils seront aussi au 18e Festival Rock & Blues d’Acosse (Wasseiges) le 23 mars. Ce jour-là, le début est programmé à 17 h.
Pays: BE
Naked Productions / Bertus NP011
Sortie: 2008/02
