CD/DVDChroniques

ENVELOPES – Here Comes The Wind

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Envelopes est un groupe franco-suédois qui en est à son troisième album, dont il a sorti préalablement quelques singles comme le très accrocheur « Party », qui en est le fer de lance. Mais « Smoke In The Desert, Eating The Sand, Hide In The Grass », avec son titre absurde qui lui sied à ravir, lui tient la dragée haute. On peut y apprécier l’alchimie entre les voix des deux chanteurs : la fille à la voix déjantée et le mec qui s’accroche à ses basques. Le saccadé « Life On The Beach » est un autre single qui devrait aussi faire un carton. Là, c’est la cohésion du groupe qui est convaincante. Pour le reste, on pense un peu à The Dø dans ses bons moments.

Le groupe comprend actuellement la française Audrey Pic et Henryk Orrling à la guitare, aux claviers et au chant, Fredrik Berglind Dehlin à la guitare, Ulf Höglund à la basse et Filip Ekander à la batterie. Ils se sont rencontrés pendant leurs études. C’est sous l’impulsion des chanteurs que le groupe fonctionne mais c’est sa cohésion entre tous ses membres qui le permet. On compare volontiers les membres du groupe à deux de leurs influences majeures : Talking Heads et les Pixies, mais ce n’est pas toujours pertinent. Des premiers ils ont l’inventivité et des autres le punch.

Parmi les meilleurs titres, il faut encore citer « Freejazz », qui élargit la palette du combo suédois et montre que leur culture musicale et leurs possibilités sont grandes malgré le minimalisme de leurs compositions. « I’m In Love And I Don’t Care Who Knows It » est aussi un titre curieux qui mérite le détour mais on lui préfère de loin « What’s The Deal? », plus élaboré et plein de créativité dans le chef de sa chanteuse.

Bon album d’un groupe franco-suédois à surveiller. On est bien en présence d’un groupe intéressant qui n’a pas encore tout dit, loin s’en faut.

Pays: SE
Brille / PiaS BRILCD107
Sortie: 2008/02/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium