ABSTRACT RAPTURE – Democadencia
Le groupe luxembourgeois Abstract Rapture est fondé en 2001. Ils se font connaître sur la scène rock de leur pays par de nombreux concerts jusqu’à ce premier EP « Dead End Entry » sorti en 2005. Ils gagnent ensuite, en 2007, le concours Wacken Metal Battle et les voilà propulsés sur la scène du Wacken Metal Festival.
Avec ce premier album studio, Abstract Rapture nous propose un métal agressif, heavy et très basique. Le chanteur crache ses textes, les deux guitaristes sortent leurs riffs et solos en tous genres pendant que la section rythmique martèle avec force.
« Democadencia » nous parle du déclin de l’espèce humaine, de manipulation des média et de dépressions. Voilà qui explique sans doute la hargne affichée par le chanteur qui vocifère autant que faire se peut. Tout cela est finalement très Trash.
En fait, ce qui manque le plus à cet album est une bonne dose d’inventivité. Il ne suffit pas de gueuler un bon coup pour faire entendre sa musique, il faut aussi qu’elle arrive à captiver l’auditeur. Ici ce n’est pas vraiment le cas. C’est brut, c’est trash, mais cela manque d’idées. Les titres se suivent sans grandes différences et on finit par trouver le temps long.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a bien pire dans le genre ! Ce qui gène surtout c’est le chant, la partie musicale est d’un meilleur tonneau. Mais bon dieu, pourquoi ne chante-t-il pas normalement comme sur certains passages de « Rejections » ou « Poisoned Love » ? Là c’est tout de suite meilleur, mais malheureusement ces moments sont bien trop rare.
Voilà un album à réserver aux amateurs de Power Trash Metal vociférant. Les autres auront intérêt à aller voir ailleurs.
Pays: LU
Maddening Media MAD002A-CD
Sortie: 2008/03/21
