ON THORNS I LAY – Egocentric
Fondé en 1994, On Thorns I Lay sort ici son sixième album. Le groupe nous vient de Grèce et nous offre un rock rempli d’émotion, assez sombre et proche du métal. Ils sont quatre musiciens dont deux guitaristes (le chanteur est aussi guitariste) ce qui ajoute un plus indéniable à leur musique. Pas de claviériste donc.
« Egocentric » est sans aucun doute l’album d’un groupe qui a atteint la maturité. Il est temps qu’ils soient reconnus dans toute l’Europe et même plus loin car ils le méritent. « Life can Be » ferait un bon single. Il en a toutes les qualités avec un son et des arrangements calibrés pour. Le morceau « Poster on a Wall » avec ses arrangements acoustico-métal nous séduit. Le mélange de voix plutôt aériennes avec d’autres plutôt gueulardes style death metal est réalisé avec beaucoup d’à propos sur « Afraid to Believe ». Aucune overdose donc.
« Unsung Songs » est une ballade bien agréable. Si elle est majoritairement acoustique, elle a aussi son côté métal. Malgré les guitares qui arrachent, la musique du groupe s’avère tout compte fait très mélodique. Cela est parfaitement illustré sur « Lack in Resorts ». Le duo chant/guitare acoustique de « Gallant Nights » est superbe. On se laisse bercer par la mélodie qui se dégage de la voix du chanteur. Le violon utilisé dans « Rampant K-ism » lui donne une touche particulière et inattendue dans le style.
Sur « Dawn of Loss », on retrouve le violon, mais aussi un peu de claviers. Avec son introduction à la guitare acoutique, le morceau prend un cachet quelque peu celtique pour ensuite évoluer vers un rock progressif dont la mélodie nous emporte. Ce titre instrumental est un des fleurons de cet opus. Le CD se termine par « Quotation for Listening », ce pour quoi nous sommes aussi là en fin de compte, et force est de constater que ce titre, aux arrangements simplifiés et à l’ambiance mélancolique est rempli d’émotion. Une très belle fin pleine de mystères !
Cet album est chaudement recommandé aux fans de métal mélodique à tendance sombre, d’Opeth et Katatonia notamment.
Pays: GR
Black Lotus Records BLR/CD059
Sortie: 2003/12/05
tout simplement le meilleur album de on thorns a lay