SCHEIPS BAND, Pete – Back On The Blues Train
Curieusement, pour les amateurs de « blues rock » électrique et de « Southern music », le Pete Scheips Band, qui vient de Nouvelle Angleterre au nord-est des Etats-Unis, est une bénédiction. Il reste fidèle aux racines tout en proposant ici une musique de bonne qualité à tous les amateurs de blues rock moderne.
Il a souvent joué en première partie des grands du blues et du rock comme notamment B.B. King, John Mayall & the Bluesbreakers, Dickey Betts & Great Southern, Johnny Winter, Lynyrd Skynyrd, Deep Purple, Ted Nugent, Buddy Guy et Bo Diddley. Bref, il connaît la musique. On voit bien le groupe faire un malheur au Spirit of 66 de Francis Géron ; c’est tout à fait le style de cet endroit mythique.
Parmi les membres du groupe, outre Pete Scheips, il y a Jaimoe, un ancien du Allman Brothers Band à la batterie et Matt Zeiner, un ancien collaborateur de Dickie Betts, à l’orgue. Et c’est bien là le point fort du combo : ses musiciens. Les producteurs de l’album sont Pete Scheips, Matt Zeiner et Chris D’Amato. La musique, elle, ne s’écarte pas des lois du genre.
On remarque surtout « Back On The Train », avec l’orgue de Matt Zeiner et le piano de Mark Mercier tour à tour mis en exergue et avec bien sûr les guitares, « Blue Guitar », un morceau remarquable avec un Pete Scheips très en verve à la guitare mais « Nassau County Blues », avec le chant très nuancé de Pete Scheips et une partie de piano pleine de fraîcheur qui vient troubler les passes d’armes entre Pete Scheips et Chris D’Amato à la guitare, mérite aussi le respect et vaut son pesant d’or.
« Fill In The Blank » est une ballade mid tempo jouée avec beaucoup de savoir-faire, notamment par Chris D’Amato à la guitare et Pete Scheips à la basse. Et puis il y a le fabuleux blues « Coming Up Blue », joué par Pete Scheips seul à la guitare acoustique. Ce titre a donné son nom à l’album dans sa version destinée au marché américain.
« Already Gone » est une autre ballade de qualité qui met en valeur le chant alterné de Pete Scheips et Matt Zeiner, bien soutenu par l’orgue de ce dernier. Le rythme de « Say Goodbye » est irrésistible et fait apparaître la parfaite cohésion de la rythmique composée de Pete Scheips et Jonathan Lichtig. Stephen K. Miller joue de la mandoline. Barry Seelen joue remarquablement de l’orgue sur « She’s In Control », un morceau brillamment joué par tous les participants, dont Mark Mercier au piano. Cette fois, Chris D’Amato et Chris Tofield se chargent des guitares, Pete Scheips s’occupant cette fois de la basse.
Si vous aimez le blues rock et le southern rock, Lynyrd Skynyrd et The Allman Brothers Band, ce CD vous est destiné.
Pays: US
Blues Boulevard Records 250199
Sortie: 2008/03