CD/DVDChroniques

SIGNS OF ONE – Innerlands

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de la ville de Québec, le jeune groupe canadien de rock progressif Signs Of One sort ici son second album, le premier depuis leur signature avec le label Unicorn Digital qui leur permet une distribution mondiale. Fondé en 1997, le quintette a commencé en faisant des reprises des Ramones, de Radiohead et de Rush. Petit à petit, ils écrivent leurs propres morceaux et sortent leur premier opus, « Here And There, Now And Then », en auto-production. C’était en 2003.

Produit par Serges Samson, ce nouvel album est un concept. Il raconte l’histoire d’un homme qui découvre un livre lui ouvrant les portes de son imaginaire. Sa perception de la réalité en est ébranlée et il doit se battre pour survivre rassemblant amis et ennemis. Tout cela se passe dans son imaginaire bien entendu.

Le rock progressif de Signs Of One mélange modernité et classicisme. Le chanteur David Schram a une voix particulière assez tendue et très expressive. Il lui manque peut-être un peu de puissance. Mais il n’est pas le seul à chanter, le guitariste Steeve Tremblay, le bassiste Dan Gagnon et le claviériste Yannick Lapointe le secondent parfaitement donnant aux vocaux de l’album une belle diversité. Quant au batteur, il se nomme Phil Prince et développe un jeu classique du progressif.

La guitare de Tremblay est souvent mise en avant qu’elle soit rythmique, les claviers en profitent alors pour prendre le dessus, ou qu’elle parte en solo avec une sensibilité à fleur de peau. Le claviers de Lapointe nous offrent de beaux arrangements et des nappes enveloppantes.

Parmi les titres phares de cet opus, notons ce « Wise Man » au chant captivant et au solo de guitare d’un feeling exceptionnel, les arrangements transformant l’ensemble en un petit bijou progressif intense. L’envolée des claviers sur « Hope » est très genesienne même si le son de ceux-ci n’a pas la chaleur de ceux de l’époque. L’ampleur dégagée par « Legend Lives » est impressionnante. La guitare y est plus heavy, le chant plus puissant. Cela se confirmera avec « I » aux tons plus métal et à la voix parfois hargneuse. Nous aimons aussi ce « Us » aux tableaux variés qui ne manquent pas de captiver l’auditeur. Il faut aussi dire que plus les titres s’écoulent, plus ils sont intenses.

Du côté des moins, nous pointerons les parties vocales du chanteur. Nous aimerions qu’on lui donne plus d’ampleur mais il n’est pas certain que sa voix le permette. Pourtant cela semble le point faible de la production. Il y a certainement quelque-chose à travailler de ce côté.

Signs Of One n’ont certainement pas encore atteint la maturité mais ce nouvel opus les place sur la bonne voie. Il régalera les amateurs de prog moderne en attendant une troisième rondelle qui sera, n’en doutant pas, plus intense et plus mature.

Pays: CA
Unicorn Digital UNCR-5047
Sortie: 2007/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium