STIGMA – When Midnight Strikes
« When Midnight Strikes » est le premier album des italiens de Stigma. Ceux qui cherchent la mélodie, la sensibilité, la douceur et les ambiances éthérées pour faire du yoga… vous avez encore quelques secondes pour vous enfuir.
Ce combo pratique un deathcore ou le maître mot est la brutalité. Ils s’inspirent de films d’horreurs, loups-garous, vampires et autres canaris sauvages pour donner corps à leur univers. Cela leur donne un petit côté gothique, mais loin des looks chers à la famille Adams.
Ce groupe avait déjà sorti deux EP en 2003 et 2004, et a eu l’occasion de tourner avec quelques grosses pointures comme Entombed, Napalm Death ou Soulfly notamment. Il ont aussi fait quelques apparition lors de gros festivals tels que le Wacken Open Air. C’est donc un groupe assez bien rôdé qui se présente à nous.
Techniquement, et malgré leur jeunesse (sur une photo on voit carrément des visages poupins), Stigma propose un deathcore assez mûr et bien emballé. Ils n’ont pas grand-chose à envier aux références du genre. La voix de Stefano Ghersi est rageuse comme on pourrait s’y attendre et les titres défilent comme un rouleau-compresseur.
On ne pourra pas vraiment parler de diversité car même après plusieurs écoutes, il est difficile d’épingler un morceau parmi les autres. Il y a certes l’une ou l’autre variation de tempo mais sans plus. Tout ceci fait qu’à moins d’être un inconditionnel du style, l’album aura tendance à lasser car on a l’impression d’entendre tout le temps la même chanson, ou presque. Néanmoins, force est de reconnaître que l’ensemble est bien produit et bien exécuté. A recommander aux amateurs.
Pays: IT
Pivotal Rockordings PR-004
Sortie: 2008/03/28