FIDGET – Ashes & Dust
Les gars de Fidget sont originaires de Düsseldorf en Allemagne. Ils ont déjà quelques rondelles à leur actif, la première démo remontant à 2002. Après « Celebrate Another Day Living » (2003), leur second album « The Merciless Beauty » est sorti en 2005. Avec ce nouvel album, ils annoncent un vent de renouveau. Comme je ne les connaissais pas encore, je les découvre donc avec des oreilles fraîches et franchement ils en valent la peine !
Fidget nous abreuve d’une énergie qui rappelle furieusement les Américains de Brand New si ce n’est qu’ils ont une chanteuse. Mais pas de soucis, il y aussi aussi un chanteur. Voilà qui apporte une grande variété aux vocaux de l’album car le mélange est parfait. Ecoutez ce splendide « All Seems Meaningless » qu’ils ont choisi comme premier single. Vous ne serez assurément pas déçus.
Comme ils sont deux à jouer de la guitare, il y a une bonne dose rock bien agressive. Voilà qui est parfaitement marqué sur l’introduction de « Take Or Leave ». Nous apprécions également ces chants torturés qui parfois résonnent tel un cri de désespoir. Il n’y manque pourtant pas de mélodies. La comparaison avec Brand New est confirmée.
« Choke On The Promise » alterne ambiance légère menée par une guitare et rythme échevelé décoiffant au groove puissant. Sur « Inferia », le mélange des voix féminine et masculine fait encore une fois merveille. Cela ne les empêche pas non plus d’avoir des titres aux tons plus accrocheurs comme ce « You Will Go Down With Me » qui ferait aussi un excellent single.
Rythmique hypnotique pour « Shivinho » qui prend des tons quelque peu métal quand les guitares explosent et que dire de ce chant toujours aussi époustouflant. Le côté parfois un peu funky de « The Latest Try On Old-School Pain » séduit également. Ils nous étonneront encore en terminant avec un titre à la guitare acoustique. Mais qu’on se rassure, l’électrique finira par arriver.
S’ils n’égalent pas Brand New, il faut bien avouer que les cinq musiciens de Fidget ont un sacré répondant et que cet album nous a émerveillé. Il serait grand temps de les découvrir en concert chez nous.
Pays: DE
Redfield Records REDFIELD 028
Sortie: 2008/03/14