CD/DVDChroniques

IRON MAIDEN – Live After Death (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette réédition du « Live After Death » en DVD était attendue par tous les fans d’Iron Maiden. Mais ce double DVD s’adressera sans problème à tout amateur de musique en général, un peu à l’instar du DVD de Metallica, « Some Kind Of Monster ».

La tournée consécutive à la sortie de l’album « Powerslave » (1984) reste à ce jour la plus longue que le groupe ait effectuée. Elle a duré près d’un an, dont 6 mois rien qu’aux Etats-Unis. Iron Maiden a, en outre, été un des premiers groupes de heavy-metal à jouer dans l’ancien bloc de l’est, et le documentaire « Behind The Iron Curtain » a été ajouté aux bonis de cette édition.

Le premier disque contient l’intégralité d’une des quatre dates sold-out au Long Beach Arena de Californie. On peut y voir le groupe en grande forme puisque les mois de tournée qui avaient précédé ont accentué l’unité et la précision musicale d’Iron Maiden. Le spectacle est grandiose, surtout quand on remet les choses dans le contexte de l’époque. Revoir ces classiques que sont « Aces High », « 2 Minutes To Midnight », « Powerslave », « The Rhyme Of The Ancient Mariner », « The Number Of The Beast », « The Trooper », et tant d’autres, aura de quoi ravir le fan averti car cette période reste la meilleure de la formation. On est loin des productions très moyennes dont ils nous ont gratifié ces derniers temps.

Un autre intérêt majeur de ce double DVD consiste en de nombreuses interviews, vues de coulisses, témoignages, aussi bien des musiciens eux-mêmes que de membres de l’équipe technique, de la maison de disque, etc. Ils nous offrent un bon aperçu de ce que furent les enregistrements « Powerslave », les préparatifs de la tournée, et la tournée elle-même. Ces extraits fourmillent d’anecdotes dont certaines sont franchement cocasses.

Le deuxième DVD contient des extraits du Rock In Rio de 1985 ainsi que, comme évoqué plus haut, le documentaire sur la tournée en Pologne, Hongrie et Roumanie. On y voit l’accueil incroyable de la part des fans, ainsi qu’un groupe que ne se prend pas la tête et ira même (avec quelques verres dans le nez) faire une apparition surprise à un mariage local et y interpréter « Smoke On The Water ». Un autre clou de ce documentaire consiste en la réponse de Bruce Dickinson à un fan qui lui dit aimer le heavy-metal mais vouloir en jouer avec des synthés.

Que vous soyez fan d’Iron Maiden ou pas, ce DVD est un excellent documentaire musical que je vous recommande vivement.

Pays: GB
EMI
Sortie: 2008/02/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium