CAAMORA – She
Caamora est le nouveau projet de Clive Nolan bien connu en tant que claviériste de Pendragon et co-leader de Arena. Mais il a aussi eu différents projets tel Shadowland ainsi que deux grands albums en collaboration avec Oliver Wakeman. Cette fois, c’est avec une chanteuse polonaise nommée Agnieszka Swita qu’il s’est associé pour monter ce grand projet qui ressemble en tous points à un opéra rock.
Ce concept album est un double CD. Il existe même une version DVD enregistrée lors d’un concert à Katowice fin de l’année dernière ainsi qu’un coffret reprenant l’ensemble. De quoi satisfaire les fans de ce genre de méga-projet. Et il sûr qu’ils ne seront pas déçus car un grand soin a été apporté à l’ensemble à commencer par ce superbe livret de 44 pages avec toutes les paroles et de bien belles illustrations.
L’histoire qu’ils nous content est basée sur un roman de H. Rider Haggard. Il s’agit du voyage entrepris par deux explorateurs en Afrique. Là ils rencontrent un monde plein de mystères et d’intrigues. Ils découvrent des tribus qui vivent sous le sol dans des cavernes et qui sont dirigées par une reine qui semble avoir un grand âge malgré sa jeunesse apparente. Elle accueille les deux explorateurs mais au fil du temps ses motivations se révèlent. Il faut dire que cette reine attend le retour de l’homme qu’elle aime, un homme qu’elle a tué il y a 2000 ans…
Paroles et musique sont signées par Clive Nolan. Il endosse aussi le chant d’un des explorateurs. La reine est incarnée par Agnieszka Swita. C’est le chanteur Alan Reed (Pallas, Neo) qui incarne le second voyageur. On retrouve aussi Christina Booth (Magenta). Du coté des musiciens, outre Nolan aux claviers, il y a le guitariste Mark Westwood (Neo), le bassiste John Jowitt (IQ, Neo), le batteur Scott Higham (Pendragon) mais aussi Alaster Bentley au aubois, Mark Kane au cor et Hugh McDowell (Electric Light Orchestra) au violoncelle. Nous avons donc affaire à des pointures.
Tout ce beau monde nous offre deux heures quart d’un opéra rock digne d’un « Jesus Christ Superstar ». Les ambiances sont soignées, variées, tantôt mélancoliques tantôt baignées dans de superbes envolées, les voix sont de grande qualité et les choeurs imposants comme il se doit dans ce genre de production. Bref on se laisse aller à suivre le fil de l’histoire au gré des différents tableaux et des splendides mélodies concoctées par Clive.
Il y a aussi de ces moments qui vous feront frissonner tant l’intensité y est grande. C’est le cas de « Ambush ». Les tons « Jesus Christ Superstar » s’y retrouvent aussi, surtout quand les choeurs s’y mettent. Cela en fait un des moments les plus prenant de l’opus, irrésistible ! Toutes ces voix qui s’entremêlent. Pas de doute, nous nageons en plein opéra et ce n’est pas la partie suivante, « The Judgement », qui le démentira. Au contraire, notre impression est encore plus accentuée. Intense, intense ! Frissons ! Qui aurait cru à l’écoute des EPs précédemment sortis qu’ils en arriveraient à ce stade ? Personne ! Pourtant ils y sont ! Comme quoi il fallait avoir l’ensemble de l’oeuvre pour pouvoir la jauger et nous ne sommes pas prêts de regretter les moments passés à l’écoute de ce joyau.
Bien sûr il y a aussi des tons proches des albums de Arena ce qui est somme toute assez logique. Ecoutez par exemple ce « Embrace The Fire ». Il aurait pu sans problème figurer sur un des opus du groupe, le chant ayant aussi un grain bien dans le style de Rob Sowden.
Caamora nous offre ici un opéra rock comme on n’en fait plus. L’intensité y est grande et il vous faudra quelques écoutes pour vous en imprégner simplement parce qu’on a plus tellement l’habitude de ce genre de projet. Ensuite, vous vous surprendrez à remettre sans cesse les rondelles sur votre platine. Franchement, vous auriez bien tort de manquer cela !
Pays: GB
Metal Mind Productions MASSCD1116DD
Sortie: 2008/03/10