HEADLIGHTS – Some racing, some stopping
Les Headlights nous viennent de Champaign dans l’Illinois et sont signés sur Polyvinyl Records, label hébergeant également Architecture in Helsinki et Of Montreal.
Ce trio basé sur la voix de Tristan Wraight et celle de la muse du groupe Erin Fein nous propose ici son second album « Some Racing, Some Stopping », home-produit et disponible aux Etats-Unis depuis le 19 février. Les parties instrumentales de cordes et de cuivres sont jouées par les membres du groupe eux-mêmes, toutefois la formation en tournée s’étend à 5 membres, dont John Owen d’un groupe également originaire de Champaign, Shipwreck, et affiche sur scène une plus grande variété d’instruments, comme l’accordéon ou le glockenspiel.
Mais passons à l’album. Le titre single « Cherry Tulips » démarre sur un motif d’orgue électrique qui se répète et sur lequel vient se greffer la voix d’Erin, puis la guitare de Tristan. Sans être transcendant, le morceau est plutôt agréable. Plus loin, le titre « Market Girl » avec sa rythmique de guitare acoustique plus incisive, montre que le groupe peut faire plus que de tranquilles balades pops à l’apparence innocentes. Ici la voix de Tristan rappelle celle d’un autre natif de l’Illinois Sufjan Stevens.
Dans l’ensemble, les morceaux sont moins atmosphériques et expérimentaux que sur leur premier opus « Kill Them with Kindness », rappelant une certaine pop des années 60 basée sur la voix avec une production à la Phil Spector. En 33 minutes, tout est dit sur un album sans prétention. Une tournée européenne avec un passage par la Belgique serait la bienvenue pour confirmer la bonne santé de ces nouveaux outsiders de la pop indie américaine fabriquée maison, actuellement embarqué dans une tournée américaine.
Pays: US
Polyvinyl Records PRC-149 / Distribution européenne Melodycat
Sortie: 2008/02/19