ANCARA – Beyond The Dark
Groupe originaire de Finlande et formé en 2003, Ancara a sorti un premier album intitulé « The Dawn » en 2006. Ce premier effort se vit couronné de succès puisque le groupe est arrivé en 25e place des charts dans leur pays natal. L’EP « The World », avec un orchestre symphonique, est quant à lui paru durant l’été de la même année. Il a atteint le top 10 et y est resté pendant quatre semaines.
Quelle différence avec l’univers musical sous nos contrées où l’on nous abreuve de sombre bavasse, mais quand le troupeau suit…. Comme quoi un public n’est pas à la base « formaté », et que si on lui laissait le choix d’entendre un peu de tout dans les grandes stations, tout le monde y trouverait son compte. Si un jour les crétins qui programment de la merde dans nos radios pouvaient s’en rendre compte… Mais c’est pareil partout, c’est comme le pétrole, on pourrait s’en passer sans problème puisque toutes les alternatives existent. Mais alors Bush… il ferait la guerre à qui ?
Pour en revenir donc à Ancara, ils nous présentent un deuxième album de très bonne qualité. Celui-ci s’intitule « Beyond The Dark » et on y retrouvera un bon mélange de métal et de hard rock, le tout mené par la voix de Sammy Salminen. Le chant est clair mais n’évolue pas dans les registres haut-perchés classiques.
Mélodiquement on trouve des cansons comme « Deny Me », « Just For Me » ou « In Silence », qui méritent bien le détour. C’est à la fois lourd mais avec de légères influences FM américaines, nous ne nageons donc pas dans les eaux power-metalleuses allemandes qui commencent un peu à nous saturer.
La bonne production de l’ensemble est un cachet du label puisque indépendamment de la qualité des groupes, le son est toujours soigné chez Metal Heaven. Cet album se laisse écouter très facilement car il est bien construit. Il y en aura autant pour ceux qui aiment les bons riffs et les tempos rapides que pour ceux qui apprécient l’aspect mélodique.
Pays: FI
Metal Heaven 00049
Sortie: 2008/03/28