CD/DVDChroniques

MORSOF – Heap

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

D’abord appelé Morning Machine and Soft Musume, le groupe est né de l’idée de Mikio Fukushida, saxophone alto et soprano, de faire un concert avec Norivumi Uchida, basse, et Morihide Sawada, batterie. Après le concert, ils ont décidé de se revoir et ont formé un groupe baptisé Morsof par Norivumi Uchida.

Mikio Fukushida est l’auteur de toutes les compositions, sauf « Ghost Of Children », où il n’est que co-auteur avec Norivumi Uchida, Morihide Sawada et Miyako Kanazawa. Ils ont invité quelques amis pour les accompagner sur ce CD intéressant à plus d’un titre.

La musique instrumentale qu’ils jouent ici est du jazz rock expérimental qui rappelle par moments Soft Machine première période. Vous l’avez compris, on n’est pas en présence d’une musique mélodique ni d’une musique facilement accessible. Par contre, ceux qui apprécient la musique jazz d’avant-garde vont se régaler !

Tandis que « Cos θ » (cosinus thêta), avec son thème répétitif, est une mise en train idéale qui rappellera d’excellents souvenirs à ceux qui adorent la trigono (!),« UnderDog’s Blues », avec le renfort de Miyako Kanazawa, piano, orgue, et de Yoshiharu Izutsu, guitare torturée, est déjà beaucoup plus hermétique.

Mais les pièces maîtresses sont « Heap Suite », qui se décline en quatre parties : « Heap#1 », « Rain Drop », « Ghost Of Children » et « Heap#2 », où le saxophone sublime de Mikio Fukushida fait des merveilles, et « Afro Zone », toujours avec ce saxo fantastique et une section rythmique absolument extraordinaire sur ce titre. Ce sont de véritables pièces d’anthologie. Ces deux plages font plus de la moitié du CD.

« Dada », fait de longues envolées improvisées, ressemble plus à une cacophonie et c’est dommage que le CD se termine ainsi : les deux précédents morceaux et le savoir-faire des musiciens méritaient une meilleure fin mais plus vous écouterez ce CD, plus vous l’aimerez, en dépit de quelques faiblesses. Une découverte pour les amateurs des chemins de traverse !

Les titres :

  1. « Cos θ »
  2. « UnderDog’s Blues »
  3. « Heap Suite »
  4. « Afro Zone »
  5. « Dada »

Pays: JP
Musea Records FGBG 4524.AR
Sortie: 2003/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium