CD/DVDChroniques

JACKSON, Joe – Rain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De ses débuts sur une vague rock new-wave à des musiques de films, voire du classique/contemporain, Joe Jackson a, au cours de 30 ans de carrière, exploré de nombreux horizons musicaux. Son dernier passage chez nous date de juin 2007 à la salle Reine Elizabeth d’Anvers où il a donné un concert mémorable en compagnie de Graham Maby à la basse et Dave Houghton à la batterie. Il avait annoncé la sortie d’un album pour le début 2008 et il a tenu promesse avec « Rain ». Les enregistrements ont eu lieu à Berlin, ou Joe réside à présent, et le mixage à New-York.

Toujours dans une formule trio, cet opus est dépouillé et va à l’essentiel. Les compositions sont « nues » en quelque sorte, et il s’en dégage une authentique émotion, un climat général intimiste. L’artiste a écrit ces chansons sans vouloir penser aux arrangements des différents instruments et afin qu’elles puissent tenir la route d’elles-mêmes. On y retrouve des titres parfois pop comme « Invisible Man » mais aussi plus emporté tels que l’excellent « Citizen Sane » où le punch de la caisse claire mène le bal de fort belle manière. « King’s Pleasure Time » nous avait été présenté à Anvers, c’est aussi une chanson très rythmée aux accents punk-rock. La formule piano/basse/batterie fonctionne à merveille sans tomber dans la redondance. Il n’y a pas de guitare sur « Rain » et il n’en est nul besoin.

Parmi les passages plus soft, on citera « Wasted Time », « Rush Across The Road » ou encore « Solo (So Low) » qui est un superbe moment de mélancolie. « Uptown Train » est plus bluesy et rythmé, avec une mélodie très légère au piano.

Joe Jackson avoue être moins prolifique quant au nombre de chansons écrites, et il privilégie à présent la qualité par rapport à la quantité. On retrouve sur « Rain » beaucoup de sensibilité dans la voix ainsi que des atmosphères vraiment prenantes. Chaque chanson est de très haute qualité et raconte une histoire, tantôt légère, tantôt plus grave. Les mélodies et les rythmiques sont pleinement au service des mots et on se laisse entraîner sans réserve.

Monsieur Joe est en grande forme et la formule du trio lui convient à merveille. Il est impossible de dire lequel de ses albums mérite la première place tant ils sont différents, ce sera donc une question d’appréciation personnelle. Il n’y a en tout cas absolument rien à reprocher à « Rain », c’est un superbe moment de belle musique par un grand artiste. Que vous soyez fan ou bien peu familier avec son œuvre, ce disque mérite en tout cas toute votre attention, c’est un petit bijou. J’ajouterai pour terminer qu’il sera en concert à l’AB le 5 mars prochain. Nous y serons, et vous auriez grand tort de manquer le personnage sur scène.

Pays: US
Rykodisc 01443109212
Sortie: 2008/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium