CD/DVDChroniques

VERSUS X – Primordial Ocean

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondée en 1991, cette formation allemande de la région de Francfort est dominée par le guitariste et chanteur Arne Schäfer et le claviériste Ekkehard Nahm. Ils se partagent le gros du travail de composition. Le premier nommé dirige également le duo Apogee (voir chronique « The Garden of Delights », sorti en 2003), accompagné par le batteur Uwe Völlmar. Ce dernier vient de quitter Versus X.

« Primordial Ocean » n’est que leur quatrième enregistrement en studio. Les deux précédents, « The Turbulent Zone » (2000) et « Disturbance » (1996), étaient en général bien cotés par la Critique. Il est à noter qu’en 2002, ils ont publié un « Live at the Spirit ».

A l’écoute, Versus X produit un « Rock Progressif » assez classique qui ne cache pas des origines bien ancrées dans les années 1970. Les références les plus marquantes se situent dans les premiers King Crimson, le Genesis mythique, Peter Hammill et Van der Graaf Generator, Moody Blues et parfois Focus (à l’époque de « Focus II », particulièrement). Les compositions sont complexes, d’égale qualité, bien tournées, longuement développées, pleines de rebondissements, sans redites ni surcharges. Le travail du claviériste reste le plus impressionnant. Sa longue formation classique transparaît à chaque instant. Dans la tradition des grands claviéristes, il travaille dans l’élégance et la subtilité, installe les climats particuliers en profitant de la sonorité spécifique des claviers à sa disposition, relance la mécanique et profile autrement la composition si nécessaire. Dans ce petit jeu, le guitariste joue une partition tout aussi importante. Il prend les relais, participant au même processus de stimulation et de renouvellement créatif. Même s’il navigue ici un léger cran en-dessous de son compère, tant au niveau technique qu’au niveau de l’inventivité, ses petites envolées en solo ne manquent pas de saveur. Quant au chant qu’il assure également, sa présence n’est jamais envahissante. Il apparaît comme une césure, une douce respiration dans la dynamique interne à chaque pièce. La voix est jolie, délicate, sans pourtant éblouir par son potentiel. Pour ce qui est de la rythmique, elle est efficace et sans faille, mais mériterait de ressortir un peu plus.

En conclusion, cet album ravira les amateurs de « Rock Progressif » aux origines classiques, intéressés par des saveurs plus germaniques. Les plus jeunes générations y trouveront probablement plus de saveur que celles issues de la grande époque du genre.

Le quatuor :

  • Arne Schäfer : Guitares & Vocaux
  • Ekkehard Nahm : Piano, Orgue, Synthétiseurs & Bass Pedals
  • Uwe Völlmar : Batterie & Percussions
  • Thomas Keller : Basse

Les titres (72’54) :

  1. « The Pulse of Earth » (Nahm/Schäfer/Keller) (15’45)
  2. « From a Distance » (Nahm/Schäfer) (1’50)
  3. « Essentially Human » (Nahm/Schäfer) (16’16)
  4. « Fingerprints » (Nahm/Schäfer) (15’22)
  5. « Into the Vast Unknown » (Nahm/Schäfer) (23’41)

Pays: DE
Musea FGBG 4756.AR
Sortie: 2008/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium